Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

    • Héhé, je suis en train de déménager mes sites d’un serveur dans un datacenter vers mes propres machines chez moi.

      Pourquoi ? Dans les années 1990 j’ai vu partir dans néant quelques centaines de milliers de sites suite à une erreur de manipulation d’un serveur chez ce qui est aujourd’hui IONOS, après l’an 2000 Deutsche Telekom a perdu les sites de la moitié de ses cliets aux Etats Unis, sans parler des milliers de petits hébergeurs qui ont abandonné leurs clients sans prévenir. Le feu chez OVH n’est pas une exception.

      Là j’ai une conncexion relativement stable avec 500/50 MBit/s de débit + bientôt une ligne ADSL comme solution fallback pendant les interruptions de service inévitables chez mon FAI cable. Tous comptes fait j’obtiens une fiabilité raisonnable de 99,99% alors que je n’ai des dépenses que pour des ordis qui tournent chez moi de toute manière, pour l’électricité et les systèmes de backup.

      Actuellement tu peux auto-herger quelques sites et un serveur mail ou de messagerie sur un raspberry, alors fck.dtcntr ;-)

      Avec IPv6 plus de problèmes avec des IPs dynamiques ... on peut créer des services accessibles uniquement par TOR etc. Nous vivons une époque formidable !

      Il y en a qui trouvent que c’est mal.
      https://kawuk.com/blog/auto-hebergement-bon-ou-mauvais

      Moi par contre après bientôt 25 ans de gestion de serveurs dans des environnement divers je ne vois plus pourquoi je me priverais du plaisir de prendre les choses en mains.

      O.K. pour les trucs vraiment pros je reste chez les hébergeurs de taille moyenne car j’ai envie de partir en vacances de temps en temps. Le géants tels OVH, 1&1 IONOS, Google etc. constituent un terrain miné à éviter. Depuis vingt ans je refuse de signer des contrats avec des hébergeurs ou je n’ai pas de ligne téléphonique directe avec le technicien qui va changer le disque dur ou la mémoire de mon serveur.

      Les infos essentielles pour démarrer sont accessibles pour tout le monde :

      http://www.auto-hebergement.fr
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-h%C3%A9bergement_(Internet)
      https://sebsauvage.net/auto

      #auto-hébergement