• La nouvelle école agricole de Xavier Niel
    https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/la-nouvelle-ecole-agricole-de-xavier-niel-d6f20f6f9edfa2168bae40993d1aa8

    On savait déjà que le marché de la formation avait des rendements sans précédent sans nécessiter de formateurs pros.
    Voilà que les petits amis de Macron semblent réclamer leurs dividendes après l’investissement sur leur goret (on disait poulain avant, ça reste fermier). Le cheptel de jeunes au chômage a été bien affamé, pour les mettre en concurrence à celui qui court le plus vite a mériter sa fourche, son ordi, son chapelet, que sais-je. De toute façon, des gamins que j’ai vu sortir de 42, c’est inquiétant comme ils ont la tête vide, le front prétentieux et aucune, mais vraiment aucune idée de ce qu’est le politique . Tu sais ce truc qui s’appelle se questionner sur ce que l’on souhaite vivre ensemble, et comment trouver des moyens communs à mettre en place.
    Non, même pas une once de réflexion de politique, ou de philosophie, aucun cours, vraiment, aucun suivi bienveillant, ils sont lâchés dans l’arène pour s’entredévorer. Tandis que des financeurs comme Niel ou l’autre Borello SOS le cul sont sur leurs gradins d’empereurs à lever ou baisser le pouce dans la course au mérite bidon. Bon plan de cumuler des fortunes en exploitant le filon de la désagrégation organisée des écoles françaises et de la misère intellectuelle et sociale des jeunes.

    #exploitants
    #exploiteurs

    Xavier Niel se lance dans l’agriculture. Plus précisément, l’homme d’affaires milliardaire co-finance Hectar dans les Yvelines. Il y a acheté, pour 18 millions d’euros, une ferme d’environ 600 hectares transformée en véritable campus et qui devrait accueillir ses premiers étudiants à la rentrée 2021 si la situation sanitaire le permet. L’école sera gérée par Audrey Bourolleau - ancienne conseillère agriculture d’Emmanuel Macron - tandis que les candidatures devraient pouvoir être envoyées dès ce printemps.

    L’école Hectar fonctionnera sur le même principe que l’école « 42 ». Gratuite et ouverte à tous, même aux jeunes sans formation, elle aura pour objectif de former les agriculteurs et agricultrices de demain. Les étudiants auront à leur disposition tout le nécessaire pour apprendre le métier dont des hectares de champs en friche qui leur permettront de réaliser des travaux pratiques. Un troupeau de 27 vaches normandes devrait aussi être de la partie.