• Aux Etats-Unis, offensive républicaine pour limiter l’exercice du vote des minorités
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/29/aux-etats-unis-offensive-republicaine-pour-limiter-l-exercice-du-vote-des-mi

    Plus de 250 projets de loi ont été déposés dans les législatures dirigées par les républicains, à commencer par la Géorgie, Etat-clé qui a basculé du côté démocrate en 2020.

    Depuis le 25 mars, distribuer de l’eau ou de la nourriture aux personnes qui patientent parfois de longues heures pour pouvoir voter est un crime dans l’Etat de Géorgie. Cette mesure, stigmatisée par le président des Etats-Unis lors de sa première conférence de presse, le même jour, est l’illustration baroque d’une offensive massive. Depuis la victoire de Joe Biden, en novembre 2020, le Parti républicain s’est en effet lancé dans un effort sans guère de précédent pour durcir les conditions de vote.

    Plus de 250 projets de loi en ce sens ont été déposés ou sont en cours d’examen dans les législatures des Etats dirigées par le Grand Old Party. Officiellement, ces projets visent à restaurer la confiance des électeurs dans les élections. Plus concrètement, ils pourraient compliquer le vote des minorités qui est majoritairement en faveur du Parti démocrate. Une étude publiée en 2020 du Brennan Center for Justice, une organisation de défense des droits, a montré que les électeurs hispanophones et afro-américains attendent en moyenne 46 % et 45 % plus que des électeurs blancs, faute d’un nombre adéquat de bureaux de vote là où ils sont concentrés.

    Le cas de la Géorgie est emblématique de la bataille en cours, livrée sur deux fronts, politique et judiciaire. Cet Etat a en effet été au cœur de la théorie du complot développée par Donald Trump pour tenter de retourner le verdict des urnes. Sa défaite, suivie de la perte de deux sièges de sénateurs, en janvier, explique l’adoption d’un arsenal restrictif qui a pour objectif notamment de limiter au maximum le vote par correspondance. Il se double du transfert du contrôle des élections du secrétaire d’Etat de Géorgie au parti politique majoritaire dans cet Etat, soit le Parti républicain.