ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Une expression omniprésente en ce moment, y compris parmi des gens qui critiquent l’incompétence du gouvernement, c’est « les variants ont changé la donne ». Des fois que les gens ne mourraient pas en masse avant, des fois que les écoles n’étaient pas des lieux de diffusion du virus, des fois que…

    Mais zut.

    La première « vague » a fait 30 000 morts (dont une bonne partie étaient évitables : confinement trop tard, absence de masques, etc.).

    La seconde vague, alors qu’on était parvenus à quasiment éradiquer le virus au début de l’été, et malgré une bien meilleure connaissance des modes de transmission, malgré la très large disponibilité des masques, et sans doute de meilleures compétences pour traiter les gens, a fait 65 000 morts. Avec un gouvernement qui a passé son temps à claironner qu’il avait vachement mieux géré cette deuxième vague que la première…

    En fait, à la sortie du « deuxième confinement » (15 décembre), on totalisait près de 60 000 morts. Depuis cette date, il y a encore eu 37 000 morts. Une « normalité » totalement assumée qui a fait plus de morts que lors de la première vague.

    Tout cela avant que les variants ne « changent la donne ».

    Alors à chaque fois que je lis ou entends cette histoire de variants qui changent la donne, je trouve que c’est à la fois d’une connerie et d’une indécence totales.