• #Covid-19 : que nous apprennent les mesures prises par les autres pays ?
    https://theconversation.com/covid-19-que-nous-apprennent-les-mesures-prises-par-les-autres-pays

    Les pays « montagnes russes »

    Un trop grand nombre de pays ont en revanche connu une dynamique épidémique en « montagnes russes », les infections repartant régulièrement à la hausse après une baisse, avec de lourdes et tragiques conséquences en termes de nombres de décès, et d’importants retours de bâton politique. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, l’Iran, le Brésil et la France ont connu de telles vagues successives de maladies, au rythme de l’adoption et de l’abandon successifs de politiques de santé publique restrictives.

    Bien qu’initialement très discutés, les résultats publiés dans la littérature scientifique sont désormais désormais clairs : pour briser les chaînes de transmission de la Covid-19, les mesures de restriction fonctionnent. Et elles fonctionnent d’autant mieux qu’elles sont prises en temps voulu, les mesures les plus sévères prises le plus rapidement s’avérant beaucoup plus efficaces que des mesures moins strictes mises en place plus tard.

    Soulignons cependant que si ce constat est clairement avéré en moyenne, il n’existe pas de garantie absolue que cette recette fonctionne systématiquement. Certains pays comme le Pérou ont en effet connu une recrudescence de la maladie malgré des politiques restrictives, ce qui démontre peut-être que l’adhésion et la confiance de la population sont également des facteurs clés de l’efficacité de telles mesures. Certaines données suggèrent également qu’un soutien économique plus important rend plus efficaces les restrictions anti-Covid-19.