• Covid long La face cachée de l’épidémie
    Mediapart / Rozenn Le Saint (à la une !)

    https://www.mediapart.fr/journal/france/030421/l-hotel-dieu-patients-et-medecins-tentent-de-percer-les-mysteres-du-covid-

    Plus d’un million de Français seraient concernés par la persistance de symptômes plus de trois mois après l’infection. Mediapart a assisté à la consultation post-Covid de l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu, où chercheurs et patients, âgés parfois de moins de 20 ans, avancent à tâtons face à ces symptômes souvent invalidants.

    En contrebas de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’hôpital de l’Hôtel-Dieu. Dans l’ombre de la vague de morts du Covid-19, les malades affectés dans la durée. La consultation post-Covid de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) est l’une des premières à avoir été créée en mai 2020 pour leur venir en aide. Depuis, elle ne désemplit pas.

    Les nouveaux patients doivent à présent attendre trois mois pour obtenir un rendez-vous. Et le pire, c’est que passé ce délai, il y a des chances pour que leurs symptômes de Covid-19 persistent toujours.

    La pandémie semble interminable et, pour ces malades du Covid long, les symptômes aussi… Avec une crainte commune : que cela dure des années, voire que cela ne s’arrête jamais. La plupart n’ont pas développé de forme très grave de la maladie quand ils ont été infectés du Sars-CoV-2, mais ils traînent « des symptômes prolongés au-delà de quatre semaines suivant le début de la phase aiguë de la maladie », définit la Haute Autorité de santé (HAS).

    À la capitale, ces consultations spécialisées se comptent sur les doigts de la main. Dans le cabinet, les patients se disent toujours essoufflés et épuisés au moindre effort, avec le cœur qui s’emballe ; ils ressentent souvent une oppression et des douleurs thoraciques… La plupart n’ont pas retrouvé l’odorat, ils souffrent donc d’anosmie, mais aussi de troubles de la mémoire, de la concentration, de l’humeur et du sommeil.

    Il s’agit des symptômes les plus fréquents de la cinquantaine, très hétérogènes, recensés par Viet-Thi Tran, un épidémiologiste qui coordonne un programme de recherche sur Internet en traitant les questionnaires remplis par des malades, https://compare.aphp.fr.

    « En septembre 2020, nous avons commencé à travailler sur le Covid long car les symptômes post-Covid étaient décidés par les médecins, mais cela ne prenait pas en compte les descriptions exactes des patients et nous sommes parvenus à une liste plus longue que la plupart des sept utilisés dans les revues scientifiques jusqu’alors », relate le chercheur à l’AP-HP.

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu le Covid long en août 2020 puis, en février dernier, elle a abouti à un inventaire à la Prévert similaire. Elle a alors exhorté les décideurs publics « à soutenir les patients », qui manquent d’écoute médicale.
    [...]

    #covid_long #long-covid