BigGrizzly

Groumpf

  • Le Japon va rejeter l’eau contaminée de la centrale nucléaire de Fukushima dans l’Océan Pacifique - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2021/04/13/le-japon-va-rejeter-leau-contaminee-de-la-centrale-nucleaire-de-fukushima-

    Cette décision met fin à sept années de débats sur la manière de se débarrasser de l’eau provenant de la pluie, des nappes souterraines ou des injections nécessaires pour refroidir les cœurs des réacteurs nucléaires entrés en fusion après le gigantesque tsunami du 11 mars 2011. Environ 1,25 million de tonnes d’eau contaminée sont actuellement stockées dans plus d’un millier de citernes près de la centrale accidentée il y a dix ans dans le nord-est du Japon. L’eau sera rejetée « après nous être assurés qu’elle est à un niveau (de substances radioactives, NDLR) nettement en-dessous des normes de sécurité », a déclaré mardi le Premier ministre Yoshihide Suga, ajoutant que le gouvernement japonais prendrait « des mesures » pour empêcher que cela n’entache la réputation de la région.

    • Ahhh ben si le tritium n’est pas un problème alors me voici rassuré... (cf « l’expert » de la vidéo, qui est un monument de propagande docilement gobée par ceux qui ont fait cette vidéo).

      Je vois que la machine à propagande tourne à plein régime pour petit à petit faire entrer dans la tête des gens que « les petites doses c’est pas un problème ».

      Comme l’industrie nucléaire sait qu’elle peut potentiellement faire encore face à une catastrophe de l’ampleur de fukushima, il faut absolument qu’elle en passe par là. Et les autorités aussi sont obligés d’en passer par là, sinon comment est-ce qu’on va renvoyer les manants vivre dans les zones contaminées. Ce qui se passe en ce moment au japon a valeur de test pour la suite.

    • Commentaire de la Criirad (extrait)
      « Cette décision intervient alors même que la catastrophe est déjà à l’origine d’une contamination radioactive de l’océan sans précédent, qui se poursuit encore aujourd’hui du fait des fuites de la centrale, du transfert des retombées radioactives terrestres de 2011 via les cours d’eau et également de la remobilisation des polluants qui imprègnent les sables des plages.

      Il n’est ni légitime, ni acceptable que cette pollution radioactive soit amplifiée par le déversement volontaire des eaux contaminées dans l’océan. Les justifications basées sur une comparaison avec l’usine de la Hague, reprises par certains médias, sont destinées à banaliser les rejets dans l‘esprit du public. »
      https://www.youtube.com/watch?v=3R1S7fQZ-IM