• Le Morbihan traque le virus jusque dans les eaux usées [Vidéo] - Bretagne - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/bretagne/le-morbihan-traque-le-virus-jusque-dans-les-eaux-usees-12-04-2021-12734

    Le Morbihan reprend à son compte l’exemple marseillais où l’on traque le virus Sars -CoV-2 dans les eaux usées des établissements qui accueillent du public. Il s’agit de dépister sa présence avant même que les symptômes de la maladie n’apparaissent.

    Vannes. Le virus traqué jusque dans les eaux usées
    Les pompiers du Morbihan se sont rendus à Marseille, là où la technique a été déployée en premier, pour se former à la bonne manière de prélever des échantillons d’eaux usées. Et ils en ont fait la démonstration, ce lundi 12 avril, à la Villa Tohannic, une maison de retraite médicalisée de Vannes. Il fait partie de la vingtaine d’établissements placés sous surveillance depuis trois semaines. Non qu’il y eût une suspicion particulière concernant cet Ehpad. Au contraire, « depuis près d’un an nous n’avons eu aucun cas que ce soit au niveau du personnel ou des résidents », témoigne sa directrice Isabelle Joly. Mais c’est un établissement sensible. Et qui accueille un nombreux public tout comme la maison d’arrêt de Vannes qui fera demain l’objet d’un prélèvement identique. La traque du Sars-CoV-2 dans les eaux usées permet de repérer sa présence dans des établissements avant même l’apparition de cas symptomatiques. « C’est un outil prédictif qui vient s’ajouter à toutes les mesures mises en place pour lutter encore plus efficacement contre la propagation du virus », déclare le préfet du Morbihan Patrice Faure.

    Les établissements scolaires ensuite
    Quelques centilitres d’eaux usées suffisent. Ils sont envoyés au Laboratoire d’analyses médicales du Morbihan qui recherche le virus responsable de la Covid-19.

    Le soir même ou le lendemain au pire, le résultat est connu. « Depuis trois semaines que cette surveillance a commencé, tous les tests se sont révélés négatifs », indique Patrice Faure.

    Ces prélèvements sont menés principalement par des agents du laboratoire d’analyses médicales, mais aussi par des pompiers. La société vannetaise Open Health est aussi à la manœuvre pour collecter les données qui sont cartographiées. Les tests des eaux usées permettent de détecter la présence du virus « trois à quatre jours avant que les premiers symptômes n’apparaissent », précise Claire Muzellec Kabouche, directrice de l’ARS dans le Morbihan. Les contrôles visent particulièrement des établissements des secteurs de Vannes, Muzillac et Ploërmel où le taux d’incidence est plus élevé que dans le reste du département. Il est question de les appliquer aux établissements scolaires quand les cours reprendront.