François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Recherche sur l’embryon homme-singe : « Quand on parle de chimères, on n’est pas en train d’imaginer des monstres délirants »
    https://www.francetvinfo.fr/sante/biologie-genetique/recherche-sur-l-embryon-homme-singe-quand-on-parle-de-chimeres-on-n-est

    Ces embryons peuvent-ils donner vie à de véritables chimères ?

    On en est encore très loin ! Jusqu’à l’année dernière, l’hypothèse qui prévalait était la suivante : les chimères homme-souris ou homme-porc marchaient mal car les deux espèces étaient trop éloignées. Et on se disait tous : « Le jour où on va mettre des cellules souches humaines dans un embryon de singe, ça va marcher, c’est sûr ! » Et en fait non, au contraire. Quand on injecte des cellules souches humaines dans un embryon de singe, ça marche un petit peu mieux qu’avec un embryon de lapin, mais pas beaucoup plus.

    Cet échec relatif nous permet de savoir que le principal fautif n’est pas l’embryon hôte. Je suis prêt à parier que si on avait utilisé des embryons humains, on aurait eu les mêmes résultats. Le problème, c’est donc l’état actuel des cellules souches pluripotentes humaines, qui ne sont pas assez puissantes. Notre travail maintenant va consister à améliorer leur qualité. Nous sommes donc encore loin de créer de vraies chimères.