marielle 🐢

« vivere vuol dire essere partigiani » Antonio Gramsci

  • L’agitation contre Jean-Luc Mélenchon camoufle l’absence de propositions d’un pouvoir à bout de souffle
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/lagitation-contre-jean-luc-melenchon-camoufle-labsence-de-proposition

    Jean-Luc Mélenchon se trouve actuellement en Équateur et en Bolivie. Il répond à une invitation pour participer à la journée mondiale de la Terre au parlement bolivien le 22 avril. Il est aussi invité par le président du parlement de la Communauté Andine[1] dans le cadre de la campagne mondiale menée en ce moment pour la licence libre sur les vaccins contre la Covid-19. Jean-Luc Mélenchon y participe activement depuis plusieurs mois, notamment au travers d’un appel publié le 20 février dernier avec une soixantaine de dirigeants internationaux dont l’ex Président du Brésil, Lula.

    Et

    Comme à chaque fois que Jean-Luc Mélenchon effectue un déplacement, la meute des porte-flingues macronistes est de sortie. Après les attaques grossières de Aurore Bergé et Bruno Millienne, c’est au tour de Roland Lescure d’y aller de son petit article posté sur son blog du HuffPost. Son but : faire croire que le déplacement de Jean-Luc Mélenchon poserait un problème vis-à-vis de la crise sanitaire. C’est totalement faux. Tout ce que fait Jean-Luc Mélenchon respecte scrupuleusement les règles établies par les gouvernements français, équatorien et bolivien. Il se trouve dans deux pays où la circulation actuelle du virus est inférieur à la France. Et qui ont fermé leurs frontières avec le Brésil, où la gestion désastreuse de Bolsonaro a mené à un dérapage inquiétant de l’épidémie.

    Les députés de la majorité devraient balayer devant leur porte avant de déverser leur venin contre le Président du groupe de la France Insoumise. Jean-Luc Mélenchon est membre de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Si on lui interdit toute rencontre internationale, alors il faudra aussi le faire pour l’ensemble des ministres. Par exemple pour Jean-Yves Le Drian, qui était cette semaine en Inde, un pays où la vague épidémique est en ce moment la plus grave dans le monde. Ou bien pour Franck Riester, photographié il y a quelques semaines dans une réunion en Arabie Saoudite. La liste pourrait continuer longtemps. Il y a un “deux poids, deux mesures” certain dans le billet de Roland Lescure. Des ministres voyagent pour vendre des armes et assurer le commerce avec une monarchie pétrolière : rien à dire. Jean-Luc Mélenchon se déplace pour promouvoir la gestion collective de l’eau, le tribunal international climatique et la coopération mondiale sur les biens communs : c’est indécent.