François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Turquie : le fondateur d’une plateforme de cryptomonnaies soupçonné d’avoir siphonné des centaines de milliers de clients pour un montant colossal - Capital.fr
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/turquie-le-fondateur-dune-plateforme-de-cryptomonnaies-soupconne-davoir-siph

    En Turquie, le patron d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies est soupçonné d’un « casse virtuel ». Mercredi, la plateforme Thodex, fondée en 2017, a mystérieusement annoncé la suspension des échanges pendant « quatre ou cinq jours » et rendu son site inaccessible, déclenchant la panique des utilisateurs, dans l’impossibilité de retirer leurs avoirs. Le fondateur et dirigeant de cette plateforme, Faruk Fatih Ozer, a fui à l’étranger. Le bureau du procureur d’Istanbul a annoncé avoir ouvert une enquête pour « escroquerie aggravée » et « création d’une organisation criminelle ».

    Avant le blocage de son site, la plateforme Thodex, sorte de bourse d’échange de monnaies virtuelles, hébergeait les avoirs de près de 400.000 utilisateurs pour un montant total de 2 milliards de dollars (près de 1,7 milliard d’euros), ont rapporté plusieurs médias turcs. Les médias ont par ailleurs indiqué que le suspect avait quitté la Turquie mardi, certains mentionnant la Thaïlande et d’autres l’Albanie. Les autorités ont partagé une photo du jeune homme, âgé de 27 ou 28 ans, lors du contrôle de son passeport au principal aéroport international d’Istanbul, sans autre précision.