• Le vélo améliore les TER - Droit au vélo

    ❝Les prochains comités de ligne ont lieu du 6 octobre au 24 novembre 2012. Sur www.nordpasdecalais.fr, vous avez les dates des réunions et les comptes-rendus des précédentes réunions.

    Le seul moyen d’offrir une alternative diversifiée et attrayante aux déplacements automobiles est de développer l’intermodalité vélo + TER, notamment dans les pôles d’échange (vélostation). Le vélo et les TER sont complémentaires.
    Le vélo et le train forment une combinaison idéale. Pour se rendre à la gare, le vélo est 16 fois plus attractif que la marche. En effet, en comparaison à un déplacement à pied de 10 minutes, le vélo multiplie par 16 la zone d’attraction. Le vélo est aussi beaucoup plus performant sur la voiture et les bus pour aller prendre le train. La multiplication des ruptures de charges (correspondance) est un net désavantage des transports publics (perte de temps, attente inconfortable). Le vélo est une réponse efficace à ce problème. Le cycliste peut gagner un quart d’heure par rapport à un trajet en bus pour rejoindre le TER. Le vélo + le TER est la combinaison gagnante Le vélo contribue à rendre les TER plus attractifs par une meilleure accessibilité.

    Pour assurer une bonne intermodalité vélo + TER, l’ADAV demande :
    • la généralisation des goulottes respectant les normes dans les escaliers (pour faciliter l’accès des vélos aux quais) ;
    • l’installation des parkings vélos couverts (emplacements sécurisés, bon modèle de parking) ;
    • la création dans les grandes gares de véritables vélostations comme en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas avec des services vélo (réparation, location, pompe automatique, renseignements…).

    Suite de l’article : http://www.droitauvelo.org/spip.php?article290

    #adav #assomres