• La française Tava Colo est morte à l’âge de 118 ans | Le HuffPost
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/francaise-tava-colo-morte-a-lage-de-118-ans_fr_608d99cae4b02e74d227de

    Entourée des siens et de l’amour qu’ils lui portaient. La Française Tava Colo, s’est éteinte ce samedi 1er mai, à l’âge de 118 ans, à Mayotte, rapporte La 1ere sur son site internet. En bonne forme, mais néanmoins au repos forcé depuis une dizaine d’années, la Mahoraise avait disputé en 2017 le titre de doyenne des Français.

    Sa carte d’identité indiquait qu’elle était née le 22 décembre 1902 à Passamainty, rappelle La 1ere, mais son acte de naissance ayant été enregistré par des religieux et non par des fonctionnaires, elle n’a jamais été officiellement la doyenne des Français. Un titre qui est donc revenu à Soeur André, résidente à l’Ehpad Sainte-Catherine Labouré, et qui a fêté ses 117 ans le 2 février dernier, après s’être remise du Covid-19.

    Tavo Colo avait participé au mouvement des “chatouilleuses” à Mayotte dans les années 60 et 70. Ces dernières partisanes d’un rattachement de leur île à la France plutôt qu’aux Comores, s’en “prenaient” à des hommes politiques comoriens, en les chatouillant.

    Peu importe en tout cas les détails administratifs, Tava Colo s’apprête à laisser un grand vide pour ses proches qui compte 40 arrière-petits-enfants et près de 70 arrière-arrière-petits-enfants. “C’est une femme qui m’a beaucoup inspirée dans ma vie personnelle et professionnelle. Son hygiène de vie, son humilité, son humanité sont des valeurs que je souhaite garder”, a confié une de ses petites-filles à La 1ère.

    • Un supercentenaire, ou super-centenaire, est une personne ayant atteint ou dépassé l’âge de 110 ans, un âge que seulement un centenaire sur mille atteint ou dépasse. Au-delà de cet âge, seul un supercentenaire sur 50 atteint les 115 ans selon des données françaises. Dans le monde, seuls cinquante-quatre supercentenaires confirmés officiellement dont trois hommes ont fêté leurs 115 ans. Vingt-trois personnes dont un seul homme, Jirōemon Kimura, ont atteint les 116 ans. Dix femmes ont atteint les 117 ans, trois seulement les 118 ans (Kane Tanaka, Sarah Knauss et Jeanne Calment) deux les 119 ans (dont Sarah Knauss, décédée à cet âge-là) et une seule et unique, Jeanne Calment, les 122 ans.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Supercentenaire#Supercentenaires_fran%C3%A7ais