• Le drone pour sécuriser l’Haÿ-Les-Roses | CNEWS
    https://www.cnews.fr/videos/france/2021-05-03/ile-de-france-la-maire-de-lhay-les-roses-recours-un-drone-pour-securiser-sa

    Avec la nouvelle loi sécurité globale, les forces de l’ordre peuvent utiliser des drones, dans les manifestations notamment. Dans le Val-de-Marne (94), le maire de L’Haÿ-Les-Roses, souhaite renforcer la sécurité de sa ville avec une utilisation plus régulière d’un drone dans sa ville.

    Un drone en guise d’accueil mais surtout de surveillance dans cette commune de 30.000 habitants du Val de Marne. A L’haÿ-Les-Roses (94), les policiers municipaux sont déjà équipés de caméras piétons. Pour Vincent Jeanbrun, le maire de la ville, l’objectif est de renforcer la sécurité de ses administrés. L’élu y voit le moyen de « filmer en image classique mais également avec des caméras thermiques qui permettent y compris dans le noir total de repérer si des personnes tendent un guet-apens ».

    La loi sécurité globale autorise les forces de l’ordre à avoir recours à des drones, notamment lors de manifestations mais leur utilisation reste très limitée. Si certains habitants se sentiraient plus rassurés par leur utilisation, d’autres y voient une menace pour leur liberté. Pour l’heure, seul un télépilote est habilité à la L’Haÿ-Les-Roses. Le maire envisage de former plusieurs de ses policiers municipaux.