Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Une islamophobie à peine voilée - CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales
    http://cqfd-journal.org/Une-islamophobie-a-peine-voilee

    Dans sa version adoptée par l’Assemblée au mois de février, la loi censée conforter « le respect des principes de la République » était déjà des plus corsées. Sous couvert de lutte contre l’islamisme radical, ce texte ultra répressif s’en prenait notamment aux libertés associatives [1] et à l’instruction à domicile, tout en déstabilisant les équilibres issus de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Majoritaires au palais du Luxembourg, les sénateurs Les Républicains ont aggravé le péril : « On aurait dit une compétition, c’était à celui qui serait le plus répressif, a raconté à Mediapart la sénatrice écologiste Esther Benbassa. La droite s’est emparée d’un sujet racoleur, l’islam, et elle a tapé, tapé... Il y a une forme d’acharnement, de hargne, dans tout ça [2]. »

    Résultat des courses : un texte lesté d’amendements à l’islamophobie assumée. Et parmi eux, un certain nombre ciblant directement les femmes : interdiction du « burkini » dans les piscines, prohibition du port du voile lors d’événements sportifs ou pour les mères accompagnatrices de sorties scolaires... Les sénateurs ont beau avoir pris soin de ne jamais le nommer clairement, le voile se retrouve aujourd’hui encore au centre d’une guerre des « valeurs républicaines » qui risque fort de reléguer certaines femmes au ban de la cité.

    En cette fin avril, le texte doit encore être examiné par une commission mixte paritaire (composée de députés et de sénateurs) avant de retourner à l’Assemblée, qui aura le dernier mot. Les jeux ne sont pas encore faits, mais la perspective de l’adoption de cette loi et le climat délétère qu’elle instille atteignent d’ores et déjà les principales intéressées.