ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • "Tous les démocrates ne peuvent qu’être gênés" : la plainte de Gérald Darmanin contre Audrey Pulvar embarrasse la majorité
    https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/tous-les-democrates-ne-peuvent-qu-etre-genes-la-plainte-de-gerald-darma

    Mais ce ministre en charge des élections, lui-même candidat LREM dans les Hauts-de-France, qui judiciarise le débat politique, cela embarrasse aussi la majorité. « Le problème de Gérald [Darmanin], c’est qu’il roule à 300 km/h, sous la pluie et sur les graviers », confie un conseiller du pouvoir à franceinfo. « Tous les démocrates ne peuvent qu’être gênés », lâche un macroniste parisien. « Forcément il y a le sentiment qu’il abuse de son statut. Mais dans ’bad buzz’ il ne retient que buzz », se désespère une cheville ouvrière de la campagne francilienne.

    L’embarras filtre jusque dans les rangs du gouvernement : « Audrey Pulvar est à peine à 10% d’intentions de vote. Quel besoin d’aller lui tirer dessus à coups de lattes ? », s’interroge un ministre. […] Qui pourrait calmer le ministre de l’Intérieur ? Sans doute personne, « à part le Premier ministre ou Emmanuel Macron lui-même », réfléchit à haute voix un collaborateur de l’exécutif.

    Re-toujours-la-même-question : pourquoi « un conseiller du pouvoir », « un macroniste parisien », « une cheville ouvrière de la campagne », « un ministre » et « un collaborateur de l’exécutif » sont-ils aussi généreusement laissés anonymes ?

    C’est quoi, le principe journalistique qui permet de baser un article sur cinq sources anonymes qui sont toutes des membres du pouvoir en place ? En quoi tous ces gens font-ils autre chose qu’une communication officielle (qui devrait donc être assumée et présentée comme telle) ?