• Signalement CNIL co-porté par plusieurs associations et syndicats - SMG, Syndicat de la Médecine Générale
    https://smg-pratiques.info/signalement-cnil-co-porte-par-plusieurs-associations-et-syndicats

    Signalement #CNIL co-porté par plusieurs associations et syndicats

    Publié le samedi 29 mai 2021, par SMG

    Dans le cadre du reportage Cash Investigation [1] diffusé sur France 2 portant comme intitulé « Nos données personnelles valent de l’or ! », les journalistes se sont intéressés aux pratiques de l’entreprise IQVIA en matière d’utilisation des données de santé récupérées par les « logiciels de gestion de fiches client » mis à disposition par l’entreprise IQVIA aux pharmacies.

    Plusieurs organisations et associations dénoncent les risques en matière de protection des données de santé collectées et recueillies par IQVIA dans le cadre de Pharmastat.

    Ils saisissent ce jour la CNIL d’un signalement.
    Traitement des données de santé à des fins commerciales

    IQVIA revendique un réseau de plusieurs dizaines de milliers de pharmacies qui lui remonte des données de santé à intervalles réguliers : Pharmastat [2].

    Si IQVIA a une autorisation CNIL pour administrer un entrepôt de données de santé nommé “LRX”3 et traiter ces données à des fins d’intérêt public (notamment pour des recherches et évaluations), IQVIA utiliserait également les données de santé à des fins commerciales.

    En effet, comme révélé par Cash Investigation, le réseau Pharmastat délivrerait aux pharmaciens des logiciels de Gestion d’Officine en intégrant certaines données de santé recueillies à l’occasion du passage des patients en pharmacie. Le problème est que les patients ne seraient pas informés de l’utilisation de leurs données à des fins commerciales, et ne pourraient par conséquent ni y consentir, ni s’y opposer.

    #fichage
    https://video.exodus-privacy.eu.org/videos/watch/18d8e47b-a3e7-4279-a16d-e78324238e77