François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Belgique. Une ado, victime d’un viol collectif filmé dans un cimetière, se suicide après la diffusion des images
    https://www.vosgesmatin.fr/faits-divers-justice/2021/06/02/une-ado-victime-d-un-viol-collectif-filme-dans-un-cimetiere-se-suicide-a

    Une jeune adolescente de 14 ans, victime d’un viol collectif, qui a été filmé, dans un cimetière de Gand en Belgique mi-mai, s’est suicidée quatre jours les faits. Les images vidéos de ce viol avaient été diffusés sur les réseau sociaux.

    Cinq jeunes suspectés de l’avoir violé ont été interpellés a indiqué le parquet de Flandre orientale, confirmant une information du journal Het Nieuwsblad. Après leur arrestation « les deux majeurs ont été écroués, et les trois mineurs placés » dans des institutions spécialisées, a précisé une chargée de communication du parquet.

    « Atroce. Il n’y a pas de mot pour cela », a réagi sur Twitter le ministre de la Justice, le libéral flamand Vincent Van Quickenborne. Il a promis que les coupables seraient punis, et invité toutes les victimes de violences sexuelles à porter plainte et à se faire aider par des professionnels spécialisés.

    Selon le père de l’adolescente, dont le quotidien flamand Het Nieuwsblad a recueilli le témoignage, ce sont les images diffusées sur les réseaux sociaux qui ont poussé sa fille à se donner la mort : « Ces images ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour elle, (…) tout son monde s’est effondré », a-t-il déclaré à ce journal.

    Les images ont permis aux enquêteurs d’identifier les suspects.

    Selon les premiers éléments de l’enquête rapportés par plusieurs médias, l’adolescente, domiciliée à Gavere, s’était rendue à Gand en pensant avoir rendez-vous avec un seul ami. A son arrivée au lieu de rendez-vous, dans un cimetière, cet ami aurait alors été rejoint par quatre autres jeunes gens, et les cinq auraient participé à l’agression.