François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Facebook a développé une IA capable d’imiter le style d’une écriture manuscrite
    https://www.01net.com/actualites/facebook-a-developpe-une-ia-capable-d-imiter-le-style-d-une-ecriture-manuscri

    TextStyleBrush est capable de copier le style d’écriture d’un texte affiché sur une photo à partir d’un simple mot. Grâce à ce modèle, il sera bientôt possible de remplacer le texte présent sur une photo.

    Facebook vient de dévoiler TextStyleBrush, un projet de recherche sur une intelligence artificielle capable d’imiter le style d’une écriture à partir d’un simple mot affiché sur une image.

    Présentée par Facebook comme une solution qui pourrait à terme « débloquer un nouveau potentiel d’expression créative » pour créer par exemple des messages personnalisés, TextStyleBrush est le premier modèle d’intelligence artificielle autosupervisé capable de remplacer du texte dans des images, en se basant aussi bien avec du texte tapé que sur des écritures manuscrites, à partir d’un seul mot.

    En publiant en ligne ses travaux, Facebook espère faire progresser la recherche sur TextStyleBrush, mais surtout développer de nouveaux outils pour tenter de détecter et combattre plus facilement ces nouveaux styles de deepfakes. Le réseau social voit dans son projet de recherche l’émergence de nouveaux usages applicatifs.

    Bien que son projet soit toujours en cours de développement, Facebook voit dans TextStyleBrush de nombreux usages potentiels. Son AI pourrait, par exemple, être utilisée pour traduire à la volée du texte manuscrit sur une image, ou en réalité augmentée.
    À titre d’exemple, le réseau social a illustré la photo d’un rayon de fruits et légumes où les affichettes écrites à la main et en français sont automatiquement traduites en anglais.

    • P. de Terre n’est pas traduit, mais « PATAT…(e douce) » est traduit en « POTATO » (devrait être « SWEET P…(otato) »).