François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Payés 10 euros de l’heure, des horaires de travail qui te coupent de toute vie sociale, des patrons qui te traitent comme de la m...e mais les gars croient encore que des gens vont se presser à leurs portes pour travailler chez eux...

    Près d’un tiers des bars et restaurants n’ont toujours pas rouvert. Voici pourquoi
    https://www.ouest-france.fr/economie/hotellerie-restauration/pres-d-un-tiers-des-bars-et-restaurants-n-ont-toujours-pas-rouvert-voic

    L’Umih pointe d’abord des problèmes de recrutement. D’après une étude réalisée mi-mai par l’organisation professionnelle, le GNC (Groupement national des chaînes hôtelières), le GNI (Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration) et le SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale) sur un panel de 7 000 entreprises, 34 % d’entre elles anticipaient des difficultés à embaucher pour leur réouverture, rapporte Le Figaro.

    Sur des besoins annuels évalués à 300 000 travailleurs saisonniers, 100 000 n’étaient pas pourvus début juin, relevait le président de l’Umih, Thierry Grégoire, joint par Ouest-France. Un problème qui n’est pourtant pas nouveau pour la profession. « Depuis dix ans, on a chaque année 100 000 emplois qui ne sont pas pourvus, expliquait Thierry Grégoire. On a un peu plus de difficultés en ce moment parce que nous avons des salariés qui ont changé de secteur d’activité. »

    110 000 salariés de l’hôtellerie-restauration pourraient ainsi avoir quitté le métier depuis mars 2020, soit 18 % des effectifs d’avant-crise, selon une étude publiée en mai par la société de conseil Akto, citée par BFMTV.

    Néanmoins, le président de l’Umih ne se montrait pas inquiet pour la saison estivale. Thierry Grégoire se disait « convaincu qu’on arrivera à embaucher parce qu’on a une appétence de jeunes étudiants qui vont vouloir d’un emploi d’été ».