ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Philippe Val explique son soutien à "Valeurs Actuelles" face à Danièle Obono
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/philippe-val-explique-son-soutien-a-valeurs-actuelles-face-a-daniele-

    Tout en assurant ne pas apprécier particulièrement le contenu de l’article qu’il juge être “dans les clous de la loi”, l’ancien directeur de Charlie Hebdo estime cependant que “le dessin n’est pas raciste”. 

    “Ce qui est humiliant c’est d’enchaîner quelqu’un, pas la personne enchaînée (...) Je suis désolée pour Obono, parce que c’est vrai que ce n’est pas agréable pour elle. Mais c’est dans les clous de la loi (...) C’est une caricature dans le cadre de la satire. Le dessin lui-même, je trouve personnellement qu’elle est plutôt assez belle. Et ce collier fait mal quand on voit qu’elle est enchaînée (...) c’est quelque chose d’insupportable. Mais c’est pas mal que le dessin rende ça insupportable justement”, a défendu Philipe Val rappelant que d’autres personnalités ont été mises en scène dans ces fictions de Valeurs Actuelles.

    Alors Val soutenant Valeurs Actuelles, c’est même plus une surprise. Ce qui me semble vaguement plus surprenant, c’est la nullité abyssale de l’argument « le dessin n’est pas raciste », et même que « c’est pas mal que le dessin rende ça insupportable justement », au motif que « Ce qui est humiliant c’est d’enchaîner quelqu’un, pas la personne enchaînée ».

    Comme toujours, quand tu as un discours qui "n’est pas raciste", mais qui sent p’têt un peu mauvais, tu fais le test : « Et si on met “juif” à la place” ? ». Et donc là si Valeurs actuelles dessinait une politicienne française juive, en uniforme à rayures dans un camp d’extermination nazi, cela accompagné d’un article avec des fantasmes à la Portier de nuit, visant à démontrer que son « obsession » (quasi séparato-racialiste) contre l’antisémitisme, c’est très injuste – parce qu’en d’autres temps et d’autres lieux, hein, ça ne se serait pas aussi bien passé pour elle –, hé ben selon cette logique ce serait « pas mal, justement ».

    • Au procès Obono, le vibrant plaidoyer pro-liberté d’expression de Philippe Val - Valeurs actuelles
      https://www.valeursactuelles.com/?p=150646

      Philippe Val est embarqué sur un terrain miné quelques minutes après ses première saillie verbale. « Valeurs actuelles est-il un journal raciste selon vous ? », lui demande manu militari l’un des avocats des parties civiles. Piège désamorcé. On ne le lui la fait pas à lui, l’habitué des prétoires depuis presque deux décennies. « Je témoigne au nom de la pluralité de la presse. C’est une certaine partie de l’opinion qui m’oblige à vivre sous protection policière. Je suis heureux le matin de constater que lorsque je me rends au kiosque, Valeurs actuelles cohabite avec L’Humanité, et Le Monde avec L’Obs… J’ai eu l’occasion de lire à de nombreuses reprises Valeurs actuelles. Je n’ai jamais lu d’article qui relève du racisme ou du mépris de l’autre, en fonction son origine ethnique ou de sa couleur de peau. Ce journal donne la parole à des opinions tranchées, que l’on pourrait qualifier de “réactionnaires”. Mais aucunement racistes. Si je suis venu témoigner pour défendre Valeurs actuelles, c’est parce qu’ils ne sont pas sortis des limites de la satire. Ils dénoncent simplement les opinions de leurs adversaires politiques. »

    • Je repense à Font et Val que nous admirions quand nous étions ado dans les années 70. Je les aimais vraiment bien ces deux là parce que j’avais l’impression qu’ils critiquaient violemment tout ce que je détestais (aussi).

      Tu ouvres ensuite les yeux, tu vois un pédophile récidiviste et un néo-nazi.