François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • La découverte d’un nouvel Homo interroge les origines de Néandertal
    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ancetres-humain-decouverte-nouvel-homo-interroge-origines-neanderta

    La découverte du type humain de Nesher Ramla ébranle l’hypothèse jusqu’alors privilégiée d’une émergence de Néandertal en Europe qui aurait ensuite migré par petits groupes vers le sud pour échapper à la formation des glaciers et qui aurait atteint Israël il y a 70.000 ans. Le fossile suggère plutôt que l’ancêtre de Néandertal en Europe vivait au Proche-Orient il y a 400.000 ans et qu’il a migré à plusieurs reprises jusqu’en Europe et en Asie.

    Cette population « manquante » dans le registre fossile à laquelle appartient maintenant Homo Nesher Ramla serait la population source à partir de laquelle la plupart des humains du Pléistocène se seraient développés. Ceci implique donc que les Néandertaliens d’Europe de l’Ouest ne constitueraient qu’une population résiduelle d’un plus grand ensemble originaire du Proche-Orient.
    Les auteurs de l’étude suggèrent de plus que des individus du type Nesher Ramla se seraient reproduits avec des Homo sapiens, arrivés il y a 200.000 ans au Proche-Orient. La localisation spatio-temporelle du fossile de Nesher Ramla permettrait donc d’expliquer comment des gènes de H. sapiens se sont retrouvés dans la population européenne de Néandertaliens longtemps avant l’arrivée de l’Homme moderne en Europe. Cependant, le fossile de l’Homme de Nesher Ramla ne contient pas d’ADN et bien que son appartenance à une population « source » du genre Homo soit aujourd’hui favorisée par les auteurs, elle demeure en suspens.