Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • #Covid-19 : et toujours rien sur le front de la préparation des écoles ou des salles de sport pour faire face à la contamination par aérosol à la rentrée | Atlantico.fr
    https://atlantico.fr/article/decryptage/covid-19---et-toujours-rien-sur-le-front-de-la-preparation-des-ecoles-ou-d

    Non, le virus ne se transmet pas seulement par des gouttelettes expirées lors de la respiration mais il flotte bien dans l’air.

    Atlantico : L’année scolaire est bientôt terminée, les Français vont partir en vacances, laissant vides pour quelques mois un certain nombre de bâtiments accueillant du public, à commencer par les salles de classe. N’est-ce pas le moment propice pour installer des dispositifs permettant de lutter contre la diffusion du virus, par aérosol, afin de préparer une rentrée sereine ?

    Christophe Daunique : Cette question pose en creux celle de la contribution des écoles et donc des enfants à l’épidémie, qui fait énormément débat entre les spécialistes. Je ne suis pas épidémiologiste et je ne vais pas trancher parmi toutes les étudies existantes, mais voici en résumé mon avis sur la question :

    Contrairement à ce qui a été raconté, notamment par la Société Française de pédiatrie (SPF) et le Gouvernement, les enfants ne sont pas moins contaminés par le virus, même si dans leur cas, j’ai cru comprendre qu’ils en souffraient généralement moins que les adultes
    Ils ne transmettent pas moins également ;
    Conclusion intermédiaire, si les enfants se contaminent et transmettent autant que les adultes, les écoles sont de facto un endroit à sécuriser au même titre que les lieux de travail et même plus que celui puisque l’école brasse énormément de membres de foyers différents.

    Ceci étant dit, les écoles sont-ils un endroit prioritaire à sécuriser ? Autrement dit, contribuent-elles fortement à l’épidémie ?

    J’ai tendance à croire que le reflux de l’épidémie en France en avril-mai de cette année a été entre autres causé par la fermeture des écoles, avec notamment l’alignement des vacances scolaires entre les zones ;
    Contrairement à ce que certains mauvais esprits racontent, le fait que leur réouverture n’a pas réalimenté l’épidémie peut s’expliquer par une inertie épidémique, et par le fait que la reprise n’a pas été identique à l’arrêt puisqu’elle a été progressive, tous les enfants ne reprenant pas en même temps. Claude-Alexandre Gustave explique très bien ce mécanisme ici.
    Conclusion intermédiaire, les écoles sont bien un endroit prioritaire à sécuriser.