• Israël et l’Autorité palestinienne savent comment se renvoyer la balle – Par Amira Hass Jul. 5, 2021 traduction A l’encontre
    http://alencontre.org/moyenorient/palestine/israel-et-lautorite-palestinienne-savent-comment-se-renvoyer-la-balle.ht

    Depuis que le militant Nizar Banat a été battu à mort alors qu’il était détenu par l’Autorité palestinienne [voir l’article publié sur ce site en date du 27 juin], l’avocat Farid al-Atrash a émis des critiques cinglantes contre l’Autorité palestinienne (AP) et ses agences de sécurité.

    Il l’a fait dans des entretiens aux médias, dans des dizaines de posts sur Facebook, tout en participant à des manifestations. La phrase « Ce qui était avant [le meurtre de] Nizar Banat n’est pas ce qui sera après » termine presque tous les messages qu’il a écrits depuis le 24 juin, quelques heures après la mort du fervent critique de l’AP, qui était son ami proche. La dernière manifestation contre l’AP à laquelle Farid al-Atrash a pris part s’est déroulée samedi 3 juillet à Ramallah. Quelques heures plus tard, il a été arrêté alors qu’il rentrait chez lui à Bethléem.

    Et non, il n’a pas été arrêté par des membres des agences de sécurité palestiniennes, mais par les troupes de la police israélienne des frontières stationnées au poste de contrôle dit « des conteneurs », au sud d’Abu Dis [qui est dans la « zone B », donc sous contrôle israélien et palestinien], sur la route sinueuse qui est la seule route par laquelle Israël autorise les Palestiniens à circuler du nord au sud de la Cisjordanie. Apparemment, lorsque la carte d’identité d’Al-Atrash a été vérifiée, le signal « recherché » a clignoté sur l’écran de l’ordinateur du poste de contrôle. Il s’avère qu’il avait commis le grave délit de participer, le 15 juin, à une manifestation à Bethléem contre le massacre de civils palestiniens dans la bande de Gaza suite à des bombardements israéliens. Son interrogatoire du dimanche 4 juillet portait sur « la participation à une perturbation, l’organisation d’une marche sans autorisation préalable, l’opposition à un soldat et le trouble à l’ordre public ». (...)

    https://www.haaretz.com/opinion/.premium-israel-and-the-palestinian-authority-know-how-to-scratch-each-othe