• la crise sanitaire actuelle, la vaccination,les discours d’extrême droite antivax et les politiques gouvernementales, by boudocha avec @Gogdelanuit on Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1415991355474599936.html

    Le 27 décembre 2020, 21 personnes étaient vaccinées, à ce jour 50% de la population française a eu la première dose et un tiers les deux doses.
    Inespérée au début de la pandémie, en tout cas pas dans ces délais et avec une telle efficacité, la vaccination semble avoir apporté une vraie possibilité de la ralentir considérablement et de protéger ceux et celles qui sont les plus vulnérables. D’un autre côté, malheureusement, les mesures non-pharmaceutique continuent d’être mises en place trop tard, être écartées trop vite quand elles ne sont pas freinées par les mesures gouvernementales contradictoires(confinement, traçage, télétravail, droit de retrait etc).

    Dans le monde on assiste à une « ségrégation vaccinale » où les pays du Nord s’accaparent la part du lion. (3/42)

    21,5% de la population mondiale a reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, ce taux tombe à 0,8% dans les pays à bas revenu. Les promesses de distributions sont bien en dessous de ce qui serait nécessaire :. (4/42)
    600000 doses ont été produites quand il en faudrait 7 milliards nécessaires.
    Le docteur Craig Spencer ecrit « J’ai recu plus de dose de vaccin à moi tout seul (2) que 125 pays dans le monde. » (5/42)
    Alors que l’on se trouve donc dans une situation d’injustice sanitaire mondiale, en France les discours anti-vaccins se font entendre un peu partout, dans nos interactions quotidienne de tous les jours, sur les réseaux sociaux, au travail, dans les médias etc... (6/42)
    Dans la suite logique des discours complotistes qui n’ont cessé de se diffuser depuis le début de la pandémie, ces discours sont lié avec l’extrême droite et le confusionisme qui surfent sur les angoisses et les peurs pour avoir le plus d’adhésion possible.
    À ce jour, et à notre connaissance, aucune étude de terrain n’a été réalisée en France pour expliquer la cohérence de ce lien systématique entre antivax et idéologie d’extrême droite. (8/42)
    Il existe néanmoins la vidéo salutaire de l’extracteur qui exhibe bien les liens entre les idéologues antivax et la sphère conspi antisémite.
    Pourtant le darwinisme social, l’eugénisme et le validisme ainsi que le fait de tout centrer sur « l’individuel », le plus fort, sont bien des valeurs qui correspondent à l’E-D.

    #covid-10 #vaccination #extrême_droite #confusionisme_gouvernemental #confusionisme