ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Il me semble qu’un aspect des manifs anti-passe-vaccinal, qui devrait être plus interrogé, c’est le fait que son slogan ultra-large (contre le passe, liberté liberté) correspond très exactement à ce qu’on qualifie habituellement de confusionnisme.

    Parce que clairement, parmi ces opposants au passe :

    – tu dois avoir des gens opposés au passe vaccinal sous cette forme, mais pas opposés à l’obligation vaccinale – et là je ne suis pas naïf, on ne doit pas être bien nombreux, et je suis persuadé qu’on est totalement absents des manifs,
    – les gens opposés à l’obligation vaccinale, mais extrêmement favorables à la vaccination. C’est-à-dire qui considèrent que la vaccination de (quasiment) toute la population est nécessaire, mais que l’obligation n’est pas la bonne façon d’y parvenir. Je pense qu’ils sont un peu plus nombreux. Mais là encore : dans les manifs elles-mêmes, je pense qu’ils sont très minoritaires. SURTOUT : dans les manifs, personne ne se risque à mettre en avant à quel point il est important que tout un chacun se vaccine, sauf à vouloir se faire traiter de collabo de big pharma ;
    – les gens que ça fait chier qu’on les oblige, et qui considèrent que la vaccination n’est pas si importante, ou pas urgente, puisque ça ne les a pas empêchés de partir en vacances. Pas totalement contre, mais bon, c’est le principe qui les fait chier, on préfère laisser les autres prendre les risques et partir tranquillou en vacances. Ouais, si je suis obligé bon ben je le ferai, mais tu-ouas ça fait chier qu’on me traite comme un enfant, tu-ouas. Je pense que c’est énormément de monde, mais là ça te fait un niveau de conscience et de capacité de mobilisation politique proche du poulet sans tête. Surtout ça dénote une approche largement consumériste de l’idée de « liberté ».
    – les anti-vaccins. Je ne sais pas quel pourcentage ça représente, mais clairement dans les manifs ils sont voyants, bruyants, et ne sont jamais calmés par les autres. Il y a de nombreux niveaux et raisons différentes d’être opposé au vaccin, je veux bien le comprendre, mais c’est tout de même problématique.
    – et tout de même le fait qu’une bonne partie de nos entourages qui se disent maintenant « opposés au passe-sanitaire » ne sont pas seulement « anti-vaccin » : grosso modo ce sont les mêmes qui étaient déjà fanatiquement anti-masques.

    Donc je n’ai pas besoin de parler réellement de l’extrême-droite et du complotisme ici : la confusion est déjà dans le flou du thème « non au passe sanitaire », où il est très très clair que l’on prend un grand soin à ne pas aborder le sujet qui fâche (et qui est pourtant central pendant une pandémie) : le positionnement par rapport au vaccin lui-même, voire même les gestes barrières de base tels que le port du masque. Si tu dis « ah oui mais je suis pas anti-vax », mais que tu es dans une manif où les plus bruyants sont les anti-vax, où les slogans explicitement hostiles à la vaccination (et parfois au masque) sont omniprésents sans jamais être dénoncés, où il n’est pas possible d’afficher un message qui inciterait à se faire vacciner et à avoir une approche progressiste et solidaire de la vaccination parce que tu sais que tu t’en prendrais une…, c’est que tu es dans une manif littéralement confusionniste, où l’on se satisfait volontiers d’un flou artistique qui autorise des positions totalement antagonistes.