François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Le Covid-19 a un impact sur le choix de métier par les jeunes Suisses - rts.ch - Suisse
    https://www.rts.ch/info/suisse/12400242-le-covid19-a-un-impact-sur-le-choix-de-metier-par-les-jeunes-suisses.ht

    En Suisse, le Covid-19 a transformé l’offre et la demande dans les apprentissages. Ainsi, certains métiers n’ont plus la cote, alors que d’autres séduisent les jeunes. Les cantons mettent aussi des moyens financiers pour encourager les entreprises à engager des apprentis, malgré la crise.

    Si une grande majorité des places d’apprentissage à pourvoir ont trouvé preneur, le Covid-19 a laissé des traces dans le choix des certificat fédéraux de capacité (CFC). « Certains métiers sont beaucoup moins demandés, car ils ont donné l’impression durant la crise qu’ils étaient plus vulnérables », explique Marie-Claude Ruffieux, co-directrice de Fribap, dans La Matinale de vendredi.

    Il s’agit des professions du commerce de détail, de la restauration ou encore de l’hôtellerie. Fribap, réseau fribourgeois qui regroupe une quarantaine d’entreprises formatrices, a géré quelque 300 dossiers au cours de l’année écoulée.
    Forte demande pour la logistique

    « Très clairement, la demande pour les métiers en lien avec la logistique a explosé. Parce qu’on a remarqué que durant la pandémie La Poste avait livré beaucoup plus de colis. Et pour le commerce de détail, la partie alimentaire suscite de nouveau un intérêt », souligne Carine Romanens, l’autre co-directrice de Fribap.

    Toutefois, beaucoup de jeunes devenus plus craintifs en raison de l’incertitude générée par les confinements préfèrent opter pour une année de scolarité supplémentaire, plutôt que de prendre le risque de se lancer dans le monde du travail.