François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Féminicide présumé dans la Somme : la justice rouvre l’enquête sur la mort de la première épouse du suspect - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/faits-divers/feminicide-presume-dans-la-somme-la-justice-rouvre-lenquete-sur-la-mort-d

    Deux femmes sont décédées à quatre ans d’intervalle dans la même maison en présence d’un même homme. La seconde a subi des coups, probablement à l’origine de sa mort, dimanche dernier, la première serait morte des suites d’une chute dans l’escalier. Le parquet d’Amiens relance les investigations.
    La procureure de la République d’Amiens a ordonné une enquête pour déterminer la responsabilité du suspect dans le décès - alors classé comme un accident - de sa première épouse il y a quatre ans.

    Après le décès de Laurena Domart, 33 ans, survenu le dimanche 8 août à son domicile de Longpré-les-Corps-Saints (Somme), et la mise en examen de son compagnon, Serge B., pour « homicide volontaire sur conjoint », la justice s’intéresse désormais au sort de l’ex-épouse de cet homme de 44 ans. Cette femme, Maryline D., avec laquelle il a eu deux enfants, est décédée en octobre 2017 à l’intérieur du même domicile de Longpré-les-Corps-Saints.

    Selon nos informations, la vice-procureure de la République d’Amiens, Anne-Laure Sandretto, a décidé ce vendredi de rouvrir une enquête pour recherche des causes de la mort. À l’époque, l’enquête avait conclu à l’origine accidentelle du décès « sans intervention d’un tiers ». Selon les explications fournies alors par son mari, la mère de famille aurait fait une chute dans l’escalier en pleine nuit puis serait remontée se coucher avant de subir un malaise et de succomber. Serge avait juste eu le temps d’appeler les secours, qui n’avaient pu que constater le décès de Maryline à leur arrivée. L’homme n’avait à l’époque aucun antécédent judiciaire et n’était pas connu pour des faits de violence conjugale.
    Il évoque les ravages de l’alcool

    Aucun élément matériel ne permet d’établir pour le moment de lien précis entre les décès de Maryline et de Laurena, survenus à quatre ans d’intervalle au sein d’une même maison et en présence d’un même homme. Mais les derniers événements poussent forcément la justice à rouvrir ce dossier. Au cours de sa garde à vue en début de semaine, Serge B. a reconnu avoir porté des coups sur Laurena mais aurait contesté toute intention homicide. Le corps de la victime présentait de multiples traces de coups au visage et à l’abdomen.

    Les faits se seraient déroulés le dimanche 8 août à l’aube. Fortement alcoolisé, l’homme se serait ensuite endormi auprès de sa compagne et n’aurait constaté son décès qu’à son réveil, une dizaine d’heures plus tard. En revanche, il n’aurait pas été interrogé sur le décès de son épouse en 2017.

    Les nouvelles investigations sont confiées aux gendarmes de la section de recherches d’Amiens. L’exhumation de la mère de famille est envisagée dans les prochaines semaines.