• Mahmoud Zureik sur Twitter :

    « 1/12 Le dernier rapport de la Drees montre-t-il que quand on est vacciné, on a 8 fois moins de risque de contamination (à partir des données du 2 au 8 aout 2021) ?

    La réponse est non #Thread » / Twitter
    https://twitter.com/MahmoudZureik/status/1429539888077148166

    2/12
    Tout d’abord, la Drees, elle-même précise qu’avec ces chiffres, on ne peut pas mesurer l’efficacité avec précision.
    Il ne s’agit pas d’une étude épidémiologique proprement dite mais d’un croisement des données de SI-DEP (pour les tests) et VAC-SI (pour le statut vaccinal).

    3/12
    Uniquement les tests PCR et pas l’ensemble des tests (PCR et antigéniques) sont analysées. Dans le tableau 1 du rapport 1,7 million de tests sont analysés avec 7,9 % de positivité.

    4/12
    Or sur la semaine étudiée (2-8 août), environs 4 millions de tests (pcr et antigéniques) ont été réalisés avec 4,3% de positivité pour l’ensemble des tests. Le taux de positivité, comme attendu, est donc bcp plus faible chez les personnes réalisant des tests antigéniques.

    5/12
    L’ensemble des tests doivent être pris en compte et pas seulement les tests PCR. Il est fort probable que la proportion des non vaccinés est encore plus élevée que celle des vaccinés avec les tests antigéniques à la veille de l’instauration du passe sanitaire, voyages,…..

    6/12
    L’extrême majorité de ces tests antigéniques seront négatifs chez les non vaccinés. L’efficacité sera donc surestimée par la non prise en compte des tests antigéniques.

    7/12
    De plus, même pour les tests pcr, les vaccinés se testent moins. Dans le rapport, ils se testent 3 fois moins.

    8/12
    La structure d’âge est totalement différente entre vaccinés et non vaccinés. Les vaccinés sont plus âgés et on sait que le taux de positivité est plus élevé chez les jeunes.

    9/12
    L’exemple israélien montre l’importance de la prise en compte très minutieuse de l’âge dans un phénomène de confusion extrême. L’âge n’a pas été pris en compte dans les analyses

    11/12
    Actuellement et prochainement, les non vaccinés réalisent des tests très très fréquemment uniquement pour le passe sanitaire. Leur taux de positivité risque de chuter drastiquement. Cela conduira à un biais et un résultat dans le sens inverse : sous estimer l’efficacité

    12/12
    Donc les croisements des données de vaccination et des tests ne permettent pas de dire que quand on est vacciné, on a 8 fois moins de risque de contamination. Cependant, l’ampleur de la différence laisse présager une efficacité à déterminer avec précision.

    #vaccins #covid-19 #sars-cov2