• Pologne : une rentrée scolaire marquée par plus de 200 fausses alertes à la bombe
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_pologne-une-rentree-scolaire-marquee-par-plus-de-200-fausses-alertes-a-l

    Les pompiers sont intervenus plus de 200 fois dans les écoles polonaises mercredi, jour de la rentrée, pour de fausses alertes à la bombe « peu crédibles », a indiqué à l’AFP leur porte-parole.

    « Cela arrive quelques fois dans l’année qu’on reçoive une alerte à la bombe, mais aujourd’hui nous sommes intervenus 225 fois », a déclaré à l’AFP Karol Kierzkowski un porte-parole des pompiers.

    « A chaque fois nous avons assisté la police qui, parfois, évacuait l’école le temps de fouiller le bâtiment ».

    « Cela créait plus d’ennuis que de réels dangers. Les fausses alertes étaient peu crédibles et ne se sont jamais confirmées », a-t-il ajouté.

    « Avec le 1er septembre et la rentrée scolaire, le fléau annuel des fausses alertes à la bombe est de retour dans nos établissements d’enseignement », a déclaré le maire de l’arrondissement de Wola de la capitale polonaise dans un communiqué.

    « C’est particulièrement difficile pour les plus jeunes élèves qui commencent leur cursus scolaire et c’est pour eux très, très stressant », a ajouté Krzysztof Strzalkowski.

    « Ce genre d’alertes arrive lorsqu’il y a un jour important dans les écoles. La dernière fois c’était en mai, juin », lorsque les élèves revenaient en classes après le confinement, a encore indiqué le porte-parole des pompiers.

    Toutes les alertes à la bombe sont vérifiées par la police, qui en recherche l’auteur. Une fausse alerte est passible en Pologne d’une peine de prison allant jusqu’à huit ans.
    #Pologne #Ecole