• La fontaine aux quatre Maures : La pierre et les larmes

    La force de la littérature, la force d’un roman, la force de la construction d’un personnage de fiction est sa capacité à mobiliser les lecteurs et lectrices avec les émotions qui traversent et prolongent presque à l’infini un moment qui, dans la réalité, correspond à un battement de cil.

    En quelques lignes de La linea del colore , Igiaba Scego, l’écrivaine italienne afro-descendante dont les livres, hélas, n’ont pas (encore ?) été traduits en français, arrive à nous faire au moins percevoir – à défaut d’arriver à nous faire comprendre – la sidération d’une femme noire face à d’autres femmes (et hommes) noires, sculptées enchaînées dans une pierre d’une fontaine dans une ville italienne, Marino à une cinquantaine de kilomètres de Rome. Car, nous, filles de la migration peut-être, mais d’une migration privilégiée tout de même, arriverons-nous jamais à vraiment saisir la profondeur de ce que Scego nous transmet à travers les paroles de la protagoniste de son roman ? Leila, la protagoniste essaie, tout au long de l’histoire et en étudiant l’esclavage noir à travers les œuvres d’art, de tisser des fils entre le passé et le destin de ses cousines restées en Afrique.

    Dans les émotions de Leila, dévoilées par Igiaba Scego, il y a toute la violence symbolique, mais qui se matérialise dans les corps de celles et ceux qui la subissent, de la présence dans nos villes du passé colonial et esclavagiste. Cette violence, Leila, la vit en pensant à sa cousine Binti, qui tente de quitter la Somalie, ancienne colonie italienne, pour rejoindre l’Europe qu’elle désire tant.

    Je propose ici de parcourir les paragraphes d’un des passages les plus saisissants de l’œuvre (pp.78-81), en les entrecoupant de commentaires, mais en les laissant dans l’ordre dans lequel ils apparaissent dans le livre, et sans y ajouter ni enlever de mots.

    https://neotopo.hypotheses.org/3757

    #shameless_autopromo

    Cette fontaine a déjà été signalée et commentée ici :
    https://seenthis.net/messages/927703