• Stallman soutient le Parti Pirate Suédois sur les réformes des droits d’auteur, des marques, et du brevet » Politique du Netz
    http://politiquedunetz.sploing.fr/2012/10/stallman-soutient-les-positions-du-parti-pirate-suedois-sur-

    Richard #Stallman a annoncé le 16 octobre dans un geste bienvenu qu’il soutenait les positions du #Parti_Pirate Suédois sur les droits des marques, du brevet et d’auteur.

    Xavier Gillard vient de traduire en français l’entièreté du livre du Parti Pirate Suédois défendant et expliquant leur réforme du droit d’auteur. La position sur les brevets pharmaceutiques est aussi traduite. En résumé :

    • Les brevets nuisent à l’innovation, et le système entier doit être rénové. Seule l’industrie pharmaceutique a besoin de re-régulation, ce qui peut être fait en libérant la recherche financée par l’État. Cela sera même plus économe.
    • Les marques sont utiles pour autant qu’elles protègent les consommateurs en limitant les dangers des biens contrefaits, mais sont parfois utilisés pour contrôler ce consommateur, comme dans les Jeux Olympiques.
    • Les droits patrimoniaux inclus dans le droit d’auteur doivent se réduire à un monopole minimum de cinq ans sur l’utilisation commerciale, renouvelable sur demande trois fois jusqu’à vingt ans. Les remixes doivent être autorisés et les verrous numériques interdits.

    #logiciel_libre