BigGrizzly

Groumpf

  • France Inter comme les autres, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 6 septembre 2021)
    https://blog.mondediplo.net/france-inter-comme-les-autres

    Seul compte l’effet de différence. Ici on interprète que « le pays » demande de la surveillance, du désensauvagement et de remettre les Arabes à leur place.

    (...)

    Un gouvernement qui déploie des armes de guerre contre ses contestataires , mutile comme jamais sous la Ve « république » depuis les ratonnades officielles de 1961, cautionne les violences racistes de la police par son silence, voire ses encouragements, à l’image du ministre de l’intérieur qui « s’étouffe » de rire d’en entendre parler, un gouvernement qui fait voter des lois de surveillance sans précédent, fait mettre en garde à vue pour une banderole sur une maison ou une apostrophe sur le passage du président, projette des purges dans l’université, laisse ses principaux ministres se soulager de leurs obsessions islamophobes, dont le ministre de l’intérieur, encore lui, s’honore d’être moins « mou » que la dirigeante de l’extrême droite, dont le chef réhabilite la mémoire de Pétain et de Maurras, et dont tous les affidés, ce voyant, battent des mains, n’est pas un gouvernement centriste. C’est un gouvernement de droite extrême . Et de droite extrême également l’innocente « droite » de LR, comme la primaire à venir, si besoin en était, ne va cesser de le confirmer.

    Ce texte me rappelle combien l’époque est particulière, en ce qu’il s’agit désormais de s’excuser d’être woke, d’être contre le patriarcat, d’être contre les racismes. Il suffit de lire ce qu’il subsiste des commentaires sur les gros sites pour constater qu’en effet, l’hégémonie culturelle a basculé.
    Et ça me ramène à un désaccord récent avec Touti, où elle nous trouvait tièdes et insupportablement tolérants vis à vis de ce mouvement de fond. Elle a raison. Mais je ne sais pas comment ne pas contrevenir à un certain nombre de principes afin d’aller dans son sens.
    La honte devrait changer de camp en effet. La honte d’être raciste devrait de nouveau être la règle. Plutôt que cette franche décontraction à dézinguer les féministes et les antiracistes d’un « ho mais ils exagèrent, ils sont toujours dans l’excès et le manque de respect ». L’autre fois, en famille, j’ai eu droit à ça, suite à une altercation à la télé, où une jeune fille s’en était prise à un des Inconnus pour sexisme, et où bon, tu comprends, désormais, le sexisme, ça n’existe plus, les féministes exagèrent .