• Palestine : la trahison prévisible de Mahmoud Abbas
    22 septembre 2021 Par René Backmann | Mediapart

    Rejeté par son opinion publique et dépourvu de toute légitimité démocratique après quinze ans de pouvoir sans élections, le président palestinien s’apprête à abandonner les revendications historiques de son peuple en échange d’un illusoire projet de développement économique.

    https://www.mediapart.fr/journal/international/220921/palestine-la-trahison-previsible-de-mahmoud-abbas?onglet=full

    L’Autorité palestinienne veut-elle offrir à Joe Biden et Naftali Bennett ce qu’elle a refusé à Donald Trump et Benjamin Netanyahou : l’abandon de son projet national en échange d’une promesse de prospérité économique ? C’est la crainte d’une bonne partie de son opposition, l’inquiétude de certains de ses cadres et le constat alarmé de nombreux familiers du dossier.

    Depuis l’entrée à la Maison Blanche du président démocrate et l’élection du nouveau premier ministre israélien, il est moins question que jamais de la création d’un État palestinien et de la fin de l’occupation, objectifs historiques de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) depuis des décennies, tandis que des projets de financement et des plans de développement de la Cisjordanie et de Gaza sont à l’étude. Le tout à la satisfaction apparente de Mahmoud Abbas et de son régime, de plus en plus autoritaire, de moins en moins légitime, de moins en moins représentatif des aspirations de ses compatriotes.

    Cette évolution de la stratégie de l’Autorité n’est pas directement liée à la relève des responsables politiques aux États-Unis et en Israël. Mais c’est à l’occasion des premiers contacts entre les dirigeants palestiniens et leurs nouveaux partenaires israéliens et américains que diplomates et observateurs ont confirmé les changements de perspectives et de discours du régime de Ramallah. Et l’apparition, convergente sur certains points, d’une nouvelle stratégie politique israélienne. (...)