ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Ma petite anecdote avec Django Reinhardt…

    Il y a eu une jolie exposition à la Philharmonie de Paris fin 2013, et on y était allés avec @lazuly et les enfants. Les jumeaux avaient à peine deux ans, et la grande n’était pas bien grande… Et je me souviens que c’est un de ces moments où j’ai commencé à ne plus supporter les parisiens.

    Nous voilà à une expo en théorie sympa et pas prise de tête, avec nos jeunes enfants, qui s’intéressent et qui écoutent de la musique, et je me dis que ça devrait faire plaisir à ces gens de voir des petits gamins (les seuls enfants du lieu) découvrir l’histoire et la musique de Django. Et ben clairement : non. Les vieux schnocks qui fréquentent la cité de la musique, à une expo sur un musicien gitan qui s’est cramé la main dans l’incendie de sa roulotte, très visiblement ils détestaient voir des gamins à proximité : regards lourds, gestes d’impatience, « chuuuut » énervés…

    Ça a été une prise de conscience, ce jour-là. Les années suivantes, j’ai pu constater qu’à Paris, les gens se font un devoir d’être odieux avec les gosses. Des rombières qui enjambent (littéralement) mes niards installés dans leur poussette double, des gens qui ne te tiennent pas les lourdes portes du centre commercial, les serveurs qui te font comprendre que les gamins avec la grosse poussette ça leur fait perdre du business, ça a été permanent, vraiment tout le temps… Mon frangin, qui a eu son aînée bien avant nous, m’avait raconté quelques années auparavant à quel point il trouvait les gens insupportables avec sa gosse, et je m’étais dit qu’il en faisait sans doute un peu trop. Ben non : c’est vraiment insupportable.

    Bref cette expo Django, en plus d’être très bien, et dont on avait acheté le CD à l’époque, c’est aussi un de tournants où je me suis dit qu’il fallait qu’on se casse ailleurs.

    (Est-ce qu’à Montpellier les gens sont sympas avec mes gosses ? Ben oui, figure-toi que oui. T’imagines que quasiment chaque jour, il y a au moins une bagnole qui va s’arrêter alors que son feu est vert, quitte à se retrouver bloquée au rouge, pour t’inviter à traverser avec tes gosses ?)

    • C’est ce qui m’a amené à partir de Paris avant d’avoir des enfants. Ceci dit en matière de savoir vivre et de « faire gaffe », je ne suis pas certain que le tableau soit aussi tranché. Mais j’admets qu’en ce qui concerne les mômes c’est complètement ça.

      Marrant, j’étais allé voir cette expo a l’époque,(ah ouaip, 2013 quand même...) Profitant d’un passage à Paris.

    • hélas ça s’exporte...
      je me rappelle qu’à Annecy on s’est fait refouler d’une crêperie à cause de nos gamines alors qu’il y avait une dame avec un chien dedans...
      Ma femme ne l’a jamais digéré...
      et des histoires comme ça on en a pleins. On vit en banlieue parisienne...mais le pire c’est qu’on a en presque plus en dehors de Paris...mais avec des parisiens en Vacances (ou des tenanciers qui veulent des parisiens chez eux..)
      On voit pas ce comportement de rejet dans les autres capitales européennes qu’on a eu l’occasion de visiter. Ça nous a toujours fasciné...et bien sûr énervé.
      Je précise également qu’en banlieue (hors zone de richesse exacerbée) on ne retrouve pas cette exaspération non plus.
      A savoir aussi qu’on a remarqué auprès de personnes (voisins ou autres...) que cette exaspération semble liée à un manque de reconnaissance du statut de personne à part entière des enfants.
      Les enfants sont considérés comme des personnes de seconde zone et qui doivent donc faire place propre aux personnes de première zone...ça donne une idée de qui tu as en face...