La Commune de l’Odeon. Rétrospection
Avec le recul de plusieurs semaines, je revois l’occupation de l’Odéon du printemps 2021 comme une rémanence, un film rétro, une histoire reconstituée, un scénario bureaucratiquement mis en scène, une simulation exécutée selon un plan syndical parfaitement rodé. Demeure une masse d’intermittents, sincèrement engagés dans une lutte vaporeuse, figés dans des attitudes de survie, convaincus d’être des précaires à vie. La Commune, Mai 68, référentiels perdus, symboles désincarnés, désespérément invoqués, ne sont que des banderoles flottantes sur la façade du théâtre, déchirées par les intempéries. L’occupation se narre rétrospectivement, avec ses moments spectaculaires, les concerts de flight cases importées d’Italie, ses moments vides, sans musiques, sans agoras, ses moments d’ennui, vécus comme un mal nécessaire.
▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/10/07/la-commune-de-lodeon-retrospection