ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Ma barre de rire du jour : je lis plusieurs articles relatant la possible censure du David de Michel-Ange à Dubaï. Et dans toutes ces reprises de la dépêche de l’AFP, on prend bien soin, avec forces tournures alambiquées, de ne pas nommer l’objet qu’en ces lieux la décence m’interdit de prononcer…

    Le David du pavillon italien "pas censuré" à l’Expo-2020, selon des responsables - France 24
    https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20211007-le-david-du-pavillon-italien-pas-censur%C3%A9-%C3%A0-l-expo-2020-

    Des responsables du pavillon italien à l’Exposition universelle de Dubaï ont assuré jeudi qu’une réplique de la sculpture de David par Michel-Ange n’avait pas été censurée par les Emirats arabes unis, malgré une scénographie cachant le bas du corps nu à la majorité des visiteurs.

    […]

    Le public n’a accès qu’au premier étage, d’où seuls la tête et le torse sont visibles, tandis que le rez-de-chaussée, laissant voir la partie basse du corps, est réservé aux VIP et autres visiteurs institutionnels.

    […]

    Les organisateurs ont par ailleurs fait état de réunions quotidiennes au rez-de-chaussée auxquelles participent des personnalités de haut niveau qui peuvent « observer la partie basse de la statue totalement exposée » au regard.

    Nan mais sérieux, « le bas du corps nu », « la partie basse du corps », « la partie basse de la statue », on est censés comprendre quoi ? (Est-ce que cette répétition des euphémismes n’est pas charmante ?) Alors p’têt qu’à Dubaï ils sont un peu prudes, mais toi dans un article de chez nous, tu n’oses pas nommer clairement la bite à David, son chibre, ses bijoux de famille, la pine taillée par Michel-Ange, la zigounette du Quattrocento, la quéquette de la Renaissance, les roubignolles de la Galerie de l’Académie, la paire de couilles du Palazzo Vecchio ?

    8 paragraphes, on arrive à dire « la tête et le torse », « les yeux dans les yeux », mais pour la partie « censurée », on ne peut pas écrire « sexe », « pénis », « testicules »… ? Ou alors ptêt que c’est juste les genoux qui risqueraient de choquer le dubaïote (faut reconnaître que quand t’es en contreplongée de la statue, c’est la première chose que tu remarques, que le David il a une bonne grosse paire de genoux).