• Covid-19 : efficacité vaccinale - EPI-PHARE
    https://www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/impact-vaccination-covid-octobre-2021

    La vaccination est efficace à plus de 90% pour réduire les formes graves de Covid-19 chez les personnes de plus de 50 ans en France

    Pour évaluer l’efficacité de la vaccination à prévenir les formes graves de Covid-19, EPI-PHARE a mené parallèlement deux études en vie réelle en utilisant les données du SNDS (Système National des Données de Santé), l’une chez 15,4 millions de personnes âgées de 50 à 74 ans (7,7 millions vaccinées comparées à 7,7 millions non vaccinées) l’autre chez 7,2 millions de personnes âgées de 75 ans et plus (3,6 millions vaccinées comparées à 3,6 millions non vaccinées). Les deux cohortes ont été suivies jusqu’au 20 juillet 2021.
    […]
    En conclusion, tous les vaccins contre la Covid-19 sont hautement efficaces et ont un effet majeur sur la réduction des risques de formes graves de Covid-19 chez les personnes âgées de 50 ans et plus en France en vie réelle. La poursuite du suivi par EPI-PHARE permettra de mesurer l’évolution de l’efficacité sur une plus longue période et de mieux caractériser les effets du variant Delta.

    les 2 rapports (pdf) 50-74 ans et 75 ans et + sont accessibles

    en revanche, ils ne sont pas loin d’être totalement illisibles, ainsi que les tableaux de résultats
    c’est délirant qu’il n’y ait pas une présentation graphique des résultats permettant une visualisation d’ensemble…