odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Cette start-up veut construire des fermes verticales souterraines | korii.
    https://korii.slate.fr/tech/startup-greenforges-veut-construire-fermes-verticales-souterraines-culti

    Je veux aller sur Proxima du Centaure tout de suite !

    Au printemps prochain, GreenForges va ainsi ouvrir sa première ferme souterraine à Montréal, en utilisant les technologies déjà éprouvées pour ce genre d’agriculture : culture hors-sol irriguée par un liquide nutritif, éclairage LED et contrôle de l’humidité et de la température, le tout entièrement automatisé.
    30 mètres sous terre

    Lorsque les cultures sont mûres, la colonne est remontée à la surface et la récolte se fait manuellement. Le prototype utilisera des trous d’un mètre de diamètre sur 15 mètres de profondeur, mais GreenForges projette à terme de cultiver des plantes jusqu’à 30 mètres sous terre –l’équivalent d’un parking souterrain de dix étages. « Notre solution permet de monétiser les espaces souterrains des bâtiments », fait valoir Philippe Labrie.

    L’avantage ne se situe pas seulement au niveau du gain de place. « Avec les fermes verticales aériennes, l’un des plus gros coûts énergétiques est le système de ventilation qui doit être allumé en permanence juste parce que la température et les conditions extérieures changent –chaud, froid, humide, sec », explique Philippe Labrie au site TechCrunch.

    Sous terre, la température se stabilise autour de 5 à 10 mètres de profondeur, quelle que soit la saison ou la température extérieure. Il faut bien sûr quand même chauffer un peu, mais de façon continue et non pas avec des pics et des creux, ce que déteste le réseau électrique, met en avant Jamil Madanat, directeur de l’ingénierie chez GreenForges. Il promet qu’il ne veut installer ses fermes « que dans des endroits où l’électricité provient de sources renouvelables ».