Tradfem

La collective TRADFEM est née en 2013 autour de plusieurs projets de traductions, en particulier le texte d’Andrea Dworkin « Je veux une trêve de 24 heures durant laquelle il n’y aura pas de viol ». Ce texte a été travaillé par un petit groupe de gens qui ont alors souhaité prolonger cette collaboration. Celle-ci s’est ensuite étendue avec l’arrivée de nouvelles personnes. Aujourd’hui (2016), la collective rassemble une dizaine de membres, qui ne sont pas nécessairement des professionnel.le.s de la traduction et qui s’y investissent selon leurs possibilités respectives. TRADFEM est mixte avec des personnes vivant en France, au Québec, en Espagne et en Allemagne.

  • Le Japon découvre « TRANS » d’#Helen_Joyce
    https://tradfem.wordpress.com/2021/11/06/le-japon-decouvre-trans-dhelen-joyce

    Alors que l’on suppose au Japon que les femmes occidentales sont beaucoup plus « égales » et « libérées » que les femmes d’autres pays, TRANS brosse un portrait concret et choquant de la manière dont les transactivistes ont subverti les intérêts sociaux des femmes en un peu plus d’une décennie. Les droits et l’égalité des femmes ne sont pas acquis et se désintègrent lorsque nous abaissons notre garde. Le développement rapide et la domination du mouvement transactiviste en Europe et aux États-Unis en sont l’illustration.

    Bien que le transactivisme ne soit pas encore très répandu au Japon, certains collèges féminins ont déjà décidé d’accepter les hommes qui s’identifient comme « femmes », et les événements féministes organisés par les universités et les groupes communautaires s’annoncent comme « réservés aux femmes, mais incluant les personnes dont l’identité sexuelle est « féminine » ». Le système d’auto-identification (dans lequel une personne est socialement reconnue comme femme dès qu’elle s’identifie comme telle, ou se déclare telle, sans diagnostic médical ni intervention chirurgicale) s’est déjà imposé dans la société japonaise, même s’il n’a pas encore force de loi.

    Version originale : https://www.feministcurrent.com/2021/11/02/the-hope-of-helen-joyces-trans-when-ideology-meets-reality
    Traduction : TRADFEM