• L’ex-ambassadeur star Gérard Araud rattrapé par la Haute Autorité pour la transparence
    10 novembre 2021 Par Sarah Brethes et Antton Rouget | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/101121/l-ex-ambassadeur-star-gerard-araud-rattrape-par-la-haute-autorite-pour-la-

    Depuis 2019, l’ancien ambassadeur de France aux États-Unis vend des prestations de conseil à des sociétés privées dans des « conditions irrégulières », sans en avoir référé à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Parmi ses employeurs : le groupe israélien NSO, concepteur du logiciel espion Pegasus.

    Gérard Araud est un retraité très actif. Depuis sa retraite du corps diplomatique, en avril 2019, celui qui fut notamment ambassadeur en Israël et aux États-Unis intervient fréquemment dans les médias, publie livres et articles, commente l’actualité sur les réseaux sociaux et… fait profiter des entreprises françaises et étrangères de son expérience.

    En tant qu’ancien diplomate, Gérard Araud est tenu par la loi de demander un avis à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), chargée de juger de « la compatibilité de toute activité lucrative, salariée ou non, dans une entreprise privée ou un organisme de droit privé » avec ses anciennes fonctions.

    Or, l’ex-représentant de la France auprès des Nations unies a omis de solliciter l’autorité présidée par Didier Migaud (et, avant elle, la commission de déontologie de la fonction publique, dont la HATVP a pris le relai le 1er février 2020) sur plusieurs de ses activités : des prestations de conseil effectuées pour le compte de l’Israélien NSO Group, concepteur du logiciel espion Pegasus, de septembre 2019 à septembre 2020, puis pour le groupe Kering, entre septembre 2020 et septembre 2021 et, enfin, depuis mars 2020, pour le cabinet de conseil en stratégie et diplomatie commerciale Albright Stonebridge Group, présidé par l’ancienne secrétaire d’État des États-Unis, Madeleine Albright.

    Dans une délibération publiée mercredi (voir ci-dessous), la HATVP, qui avait été alertée sur cette situation par le militant anticorruption Raymond Avrillier, en juillet 2021 à la faveur des révélations sur le scandale Pegasus, explique ainsi avoir « invité » en septembre l’ancien diplomate « à régulariser sa situation ».

    La Haute Autorité ne fait pas part, dans son avis, d’un quelconque signalement judiciaire, mais Raymond Avrillier a saisi, le 21 septembre 2021, le parquet de Paris pour dénoncer de possibles faits d’intelligence avec une puissance étrangère. (...)