• « Est-ce qu’il n’y a pas un être humain derrière cette machinerie ? » : au secours des naufragés...
    https://justpaste.it/3zxil

    Fermeture de guichets, serveurs téléphoniques complexes, recours massifs à Internet pour les demandes et les contestations laissent bon nombre de citoyens sur le carreau. A commencer par les plus vulnérables : les anciens, les précaires dépourvus d’ordinateurs ou de smartphones, les personnes n’ayant pas l’habitude d’utiliser les plates-formes, les habitants des « zones blanches »… Là où, dans le passé, l’usager pouvait tomber sur un agent compatissant ou serviable, capable de débloquer la situation, la dématérialisation entraîne des situations invraisemblables.

    (...) en situation régulière. Il doit déposer sa demande de titre de séjour avant ses 18 ans, en février prochain, mais impossible de se connecter au site de la préfecture, totalement engorgé, pour décrocher un rendez-vous. Bakary le prouve en sortant de son sac un paquet de feuilles A4 : 200 captures d’écran indiquant « connexion impossible ».

    Ces derniers temps, Bakary ne dort que deux heures par nuit pour tenter de se connecter avec son portable. « Il paraît que quelqu’un a eu un créneau à 3 heures du matin, alors j’essaye. Si je n’obtiens pas au moins un rendez-vous avant mes 18 ans, c’est la catastrophe », explique-t-il, au bord des larmes. On lui a parlé d’intermédiaires capables de garantir un créneau avec la préfecture. Coût de l’intervention : 900 euros. « Ils font tourner des robots 24 heures sur 24 pour choper des rendez-vous, mais c’est illégal », lui explique Alain Mignot. (...)

    #administration #dématérialisation