François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Covid-19 : Une terrible révélation sur l’efficacité du vaccin Pfizer BioNTech - Tunisie
    https://www.tunisienumerique.com/une-terrible-revelation-sur-lefficacite-du-vaccin-de-pfizer-bionte

    D’après une étude scientifique évoquée vendredi 19 novembre dans la soirée sur France 24, l’efficacité du fleuron des vaccins américains, Pfizer BioNTech, tomberait à 47% à peine 5 mois après la deuxième dose. On comprend mieux le branle-bas de combat partout dans le monde, et même ici en Tunisie, pour administrer cette troisième dose. On comprend aussi pourquoi le Coronavirus est redevenu un problème majeur partout dans le monde, même au sein de populations avec un taux de vaccination très élevé.

    Ce n’est pas du tout la promesse qu’on nous avait faite au départ. En effet le laboratoire américano-allemand nous vantait une efficacité qui flirte avec les 100% jusqu’à 9 mois, voire plus. On est très loin de ça ! Le vaccin de Moderna, qui utilise aussi la même technique de l’ARN messager, doit certainement présenter le même problème.

    Alors qu’il semble qu’il n’y ait rien de tel avec les vaccins chinois. En tout cas personne ne le dit jusqu’ici. Si les autorités chinoises ont pu contenir le Covid-19 sur une population de plus d’un milliard quatre cents millions de personnes, c’est qu’elles ont du solide sous la main. On sait bien que Pékin ne dit jamais tout, que c’est le règne de l’omerta sur tous les grands dossiers, mais tout de même les autorités ne pourraient pas cacher une forte reprise pandémique à une si grande échelle.

    Par ailleurs rappelons que les vaccins chinois sont homologués par l’OMS mais n’ont toujours pas droit de cité en Europe et encore moins aux Etats-Unis. La raison : cette éternelle guéguerre géopolitique qui n’est pas près de s’arrêter. Même quand ça impacte des sujets aussi importants que la santé des citoyens du monde…