Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

unagi

@unagi
//
RSS: unagi
tous les messages de unagi
  • @unagi
    unagi @unagi CC BY-NC 21/11/2021
    11
    @loutre
    @ericw
    @rezo
    @severo
    @colporteur
    @7h36
    @kassem
    @marielle
    @reka
    @sombre
    @cy_altern
    11

    Opération Sirli - Les mémos de la terreur
    ▻https://egypt-papers.disclose.ngo/fr/chapter/operation-sirli

    https://egypt-papers.disclose.ngo/social/fb-2.jpg?v=3

    e projet de la mission Sirli naît le 25 juillet 2015. Ce jour-là, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la défense de François Hollande, s’envole pour Le Caire en compagnie du directeur du renseignement militaire, le général Christophe Gomart. Il y rencontre son homologue égyptien, le ministre Sedki Sobhi dans un contexte « extrêmement favorable (…) reposant sur les récents succès des contrats Rafale et [frégates] FREMM », souligne une note diplomatique obtenue par Disclose – en avril, l’Egypte a acheté 24 avions de chasse Rafale et deux navires de guerre pour un montant de 5,6 milliards d’euros.

    unagi @unagi CC BY-NC
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 22/11/2021

      #mission_Sirli #Sirli #Egypte #France #Rafale #industrie_militaire #Sedki_Sobhi #FREMM #vente_d'armes #armes #armement #commerce_d'armes #Opération_Sirli #Christophe_Gomart #Jean-Yves_Le_Drian #Hollande #François_Hollande

      CDB_77 @cdb_77
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 22/11/2021

      La France prête assistance à un dictateur à qui Macron a filé la légion d’honneur pour massacrer des civils en dehors de tout cadre légal mais ça permet de fourguer des Rafale alors ça va.
      Cynisme post-colonial, mode d’emploi…
      #EgyptPapers

      marielle 🐢 @marielle
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 23/11/2021

      Nos valeurs.
      « #EgyptPapers, suite : depuis que Sissi a pris le pouvoir par la force en 2013, au moins trois entreprises françaises lui ont vendu des armes technologiques pour surveiller sa population. L’une d’elles est mise en examen pour complicité de torture. »

      https://pbs.twimg.com/media/FE4d54IXEAMYR3o?format=jpg&name=medium#.jpg

      La première, Nexa, est une vieille connaissance. Lorsqu’elle s’appelait encore Amesys, en 2007, elle a construit un système d’écoute sur mesure pour la Libye de Kadhafi. Rachetée par les commerciaux de l’époque, renommée, elle a fourni le même logiciel au renseignement égyptien.

      La manoeuvre est discrète : sous le coup d’une enquête judiciaire dans l’affaire libyenne, blacklistée par les banques et la DGSE, Nexa s’appuie sur une filiale domiciliée à Dubaï : Advanced Middle East Systems (AMESys...). Les clients du Golfe apprécient la proximité.

      Fin 2013, elle est contactée par une officine émiratie, Al-Fahad, proche de la famille royale, pour fournir une première brique technologique. Mohammed Ben Zayed, dit MBZ, prince héritier d’Abou Dhabi, a débloqué une enveloppe de 150M€ pour équiper ses alliés égyptiens.

      Le contrat est signé en mars 2014 pour un montant supérieur à 11M€. Nom de code : Toblerone. Mais Nexa n’arrive pas seul sur les bords du Nil. Son outil, Cerebro, est couplé à un moteur de recherche qui doit interconnecter plusieurs bases de données.

      Fournisseur : Dassault.

      Plusieurs ingénieurs de Dassault effectuent au moins cinq déplacements en Egypte entre octobre 2015 et décembre 2016 afin d’installer le produit, de former les opérateurs locaux et de corriger des bugs existants. Sollicitée, la direction du groupe n’a pas souhaité répondre.

      Entre juin et septembre, Nexa et ses dirigeants ont été mis en examen pour complicité de torture et de disparitions forcées. Gardés à vue pendant 48h, ils se sont bornés à répéter qu’ils avaient joué selon les règles : « Nous sommes des nerds, pas des experts en géopolitique ».

      Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi 40 téraoctets de données, en cours d’analyse. Interdits de quitter le territoire, les patrons de Nexa se sont trouvés un avocat inattendu, en la personne de François Zimeray, ex-ambassadeur français... pour les droits de l’homme...

      ▻https://twitter.com/oliviertesquet/status/1463161354915827712
      ▻https://www.telerama.fr/debats-reportages/comment-paris-arme-l-egypte-dans-sa-guerre-numerique-7005125.php

      marielle 🐢 @marielle
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 24/11/2021

      Episode 2 : Les mercenaires du ciel - Les mémos de la terreur

      https://seenthis.net/local/cache-vignettes/L600xH315/fb-3jpgv3-ebebf8-86546.jpg

      ►https://seenthis.net/messages/937425

      CDB_77 @cdb_77
    • @loutre
      Loutre @loutre 26/11/2021

      #FranceEgypte

      Loutre @loutre
    Écrire un commentaire
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API