AF_Sobocinski

Géographe, géomaticien et historien de formation. Joueur de go et secouriste sur mon temps libre.

  • Le dernier Populations et sociétés de l’#INED étudie l’activité des #femmes de #France et d’#Allemagne. Et pour une fois, c’est la France qui devrait servir de modèle.
    La conclusion de l’article de 4 pages :

    L’Allemagne affiche un taux d’emploi féminin en hausse sensible et désormais supérieur à celui de la France. Il faut cependant nuancer ce constat. La hausse du taux d’emploi allemand est avant tout due à l’essor du travail à temps partiel et ne s’est pas répercutée sur le taux d’emploi en
    équivalent temps plein. En d’autres termes, on assiste moins à un essor de l’emploi féminin qu’à un redéploiement. Le volume travaillé reste donc proportionnellement plus élevé en France où les femmes privilégient les emplois à temps plein, mais il y est réparti sur une proportion de femmes moins importante. Ce constat montre les limites des indicateurs utilisés par l’Union européenne dans ses recommandations. L’Allemagne a en effet atteint et dépassé l’objectif d’un taux d’emploi féminin de 60 % tandis que la France se situe juste en dessous. Les Françaises ne sont pas moins actives que les Allemandes, elles le sont autrement : elles entrent plus tard sur le marché du travail et en sortent plus tôt, elles sont proportionnellement moins nombreuses à travailler, mais ont des journées plus longues, elles sont plus touchées par le chômage, mais sont aussi plus réparties dans l’emploi. C’est en effet précisément parce que le travail des mères est depuis longtemps accepté en France et revêt une dimension de norme que les écarts dans la participation à l’emploi en fonction du niveau d’instruction ou de la situation familiale sont plus faibles qu’outre-Rhin. En Allemagne en revanche, l’acceptation du travail des mères est récente et encore fragile, ce qui explique les écarts importants dans les taux d’emploi en fonction du diplôme et de la situation familiale. Il faudra certainement du temps pour que le travail des mères trouve sa place dans la société allemande, permettant une répartition plus homogène des femmes dans l’emploi et un temps de travail plus long, pour que les mères ne soient pas réduites à un statut de « 
    salaire de complément », mais trouvent une place à part entière dans l’emploi.

    #Travail #Temps_partiel #Maternité #Enfants