François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Grève des salariés chez Carrefour jusqu’à Noël, la CGT réclame 2.000 euros brut par mois
    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/greve-des-salaries-a-carrefour-jusqu-a-noel-la-cgt-reclame-2000-euros-bru

    Mouvement de grève national chez Carrefour à l’approche des fêtes. Entre le 18 et le 24 décembre, la CGT compte bloquer des entrepôts logistiques pour obtenir « de véritables augmentations de salaires. » Le syndicat demande, entre autres, une hausse des salaires de 300 euros pour tous, soit un revenu brut minimum de 2.000 euros par mois pour l’ensemble des travailleurs de l’entreprise.

    La CGT demande aussi l’arrêt immédiat des passages en location-gérance des magasins, de meilleures conditions de travail et une prime défiscalisée de 2.000 euros. De son côté, l’entreprise Carrefour offre aux employés le doublement de la prime inflation versée par l’État, soit 200 euros accordés à 80.000 salariés. Une prime, loin de satisfaire le syndicat, qui met en avant la précarité des salariés de l’entreprise.

    « Je suis obligé de cumuler deux jobs pour m’en sortir. » - Un employé de Carrefour

    Certains sont obligés de cumuler plusieurs emplois pour s’en sortir. Cet homme d’une quarantaine est en charge de la réception des livraisons au magasin d’Aix-en-Provence. Après avoir terminé sa journée à Carrefour, il change de casquette pour devenir agent de sécurité, le tout pour à peine 2.000 euros net par mois : « J’attaque à 4 heures le matin, ensuite j’ai une pause de deux heures pour manger et dormir un peu et après j’y retourne, jusqu’à 20 heures. » C’est soit ça, « soit dealer » sourit-il.