ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Monuments et musées français sous perfusion avec la poursuite de la crise sanitaire
    https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/12/23/monuments-et-musees-francais-sous-perfusion-avec-la-poursuite-de-la-crise-sa

    Depuis le début de la crise sanitaire, la vingtaine d’établissements publics patrimoniaux relevant du ministère de la culture sont parmi les plus en difficulté du secteur. Prisés par les touristes asiatiques ou anglo-saxons, les grands musées et monuments français ont vu leur nombre de visiteurs s’effondrer et ont toutes les difficultés à se redresser. « Les établissements patrimoniaux dont l’activité est façonnée par le tourisme étranger ne devraient pas voir leur fréquentation repartir avant 2023 voire 2024 », reconnaît-on au cabinet de Roselyne Bachelot, la ministre de la culture.

    Après avoir perdu les trois quarts de ses entrées en 2020 (2 millions de visiteurs contre 8,2 millions un an plus tôt), le château de Versailles devrait finir 2021 avec une fréquentation encore en baisse de 75 % par rapport à 2019.

    • L’article est en #paywall mais le titre laisse penser que les musées et monuments sont en grande difficulté financière du fait de la chute du nombre de visiteurs et visiteuses.

      Ce n’est pourtant pas la billetterie qui paie les murs et les salaires dans le culturel public, ce sont les subventions qui font la grosse part des financement.

    • Oui, mais là c’est consacré plus spécifiquement aux très gros sites, qui font des millions d’entrées chaque année. Et pour le coup, même si oui le financement public est important, la vente est billets y représente une part pas négligeable du tout.

      Pour Versailles :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Établissement_public_du_château,_du_musée_et_du_domaine_national_de_Ve

      Selon le site officiel de l’EPV, le budget consolidé de cette institution s’élève à environ 100 millions d’euros par an. Ce budget comprend les ressources propres de l’établissement (en particulier la vente des billets, qui rapporte 43 à 45 millions d’euros par an), la subvention de l’État (25 millions d’euros en 2010), les ressources provenant de l’autofinancement et, enfin, le mécénat. Sur l’exercice 2008, le rapport annuel d’activité détaillé indiquait que les ressources du mécénat — provenant d’un peu plus de cinquante mécènes — s’élevaient à 16 200 000 euros.

      Comme tu vois, si tu fais disparaître 75% des visites, ça fait un très très très gros trou dans le budget…