• Pénuries de main-d’oeuvre : l’Angleterre face à la surenchère salariale | Les Echos
    https://www.lesechos.fr/monde/europe/penuries-de-main-doeuvre-langleterre-face-a-la-surenchere-salariale-1374599

    Quand la pandémie est arrivée, les Etats ont mis sur la table des sommes colossales pour éviter faillites en cascade et explosion du chômage. Deux ans plus tard, le tsunami prédit n’a pas eu lieu, bien au contraire. Les pénuries de main-d’oeuvre mettent les travailleurs en position de force. Exemple avec l’Angleterre, où les revendications salariales sont telles qu’elles nourrissent les craintes d’une spirale inflationniste.

    Il s’en fallait de peu pour que le grand magasin Harrods se retrouve en grève la semaine de Noël. Le mouvement social a été suspendu de justesse au prix d’une revalorisation des salaires qui a marqué les esprits : +25 %, soit 5.000 livres en plus de rémunération annuelle. Les restaurants de la célèbre enseigne londonienne, aux mains du Qatar, n’ont eu d’autre choix que de s’aligner sur les revendications syndicales. La main-d’oeuvre étrangère se fait plus rare à Londres. Beaucoup d’employés quittent leur travail pour une meilleure rémunération ou des conditions moins dures. « Nous sommes fiers de fixer le nouveau barème de référence dans notre secteur, connu pour ses paies de misères et ses conditions de travail déplorables », s’est réjoui Petros Elia, secrétaire général du syndicat UVW, à l’origine de la fronde.

    Bienvenue dans l’univers des relations sociales « post-Covid ». « Le pouvoir est maintenant entre les mains des salariés », confirme Tomas Maunier, propriétaire de cinq restaurants dans plusieurs grandes villes d’Angleterre. Depuis la sortie du confinement au printemps dernier, le recrutement est devenu « un cauchemar ». « Maintenant, ce n’est plus nous qui choisissons les candidats. Ce sont eux qui nous choisissent. Vous avez intérêt à bien leur ’vendre’ l’entreprise, car ils ont souvent deux, trois, voire quatre offres d’emploi », raconte le chef d’entreprise.

    #paywall #travail #salaire