• 19.05.2017 #Cannes, l’ennesima tragedia : giovane migrante morto folgorato su un treno

    Il giovane trentenne malese è stato trovato ieri sera a Cannes La Bocca in un piccolo locale adibito a quadro elettrico.

    Ancora un tragedia legata all’immigrazione al confine tra Italia e Francia. Un giovane migrante di 30 anni del Mali, presumibilmente partito dalla stazione di Ventimiglia su un treno “Ter” francese, è stato trovato morto, ieri sera, in un piccolo locale adibito a quadro elettrico del convoglio, nella stazione di Cannes la Bocca.

    Secondo quanto riferito dal quotidiano francese Nice Matin, il rinvenimento è avvenuto da parte del personale Sncf (l’ente che gestisce il trasporto pubblico francese), durante le operazioni di pulizia delle carrozze.

    Si teme che l’uomo possa essere rimasto folgorato, ma verrà comunque effettuata un’autopsia. Più di una volta, in passato, alla stazione di Ventimiglia, sono stati individuati migranti stipati in minuscoli locali adibiti a quadro elettrico, che sono stati salvati in tempo.

    Si tratta dell’ennesima morte dettata dalla disperazione di chi prova in ogni modo a varcare il confine. Le autorità francesi hanno svolto tutti i rilievi del caso sul luogo del ritrovamento del corpo ed è stata disposta l’autopsia per stabilire con maggiore esattezza le cause della morte.

    https://www.globalist.it/news/2017/05/20/cannes-l-ennesima-tragedia-giovane-migrante-morto-folgorato-su-un-treno

    –-> événement qui date de 2017, sauvegardé ici pour des raisons d’archivage

    #Vintimille #asile #migrations #réfugiés #morts #mourir_aux_frontières #frontière_sud-alpine #France #Italie

    –—

    ajouté au fil de discussion sur les morts à la frontière de Vintimille :
    https://seenthis.net/messages/784767

    lui-même ajouté à la métaliste sur les morts aux frontières alpines :
    https://seenthis.net/messages/758646

    • Cannes : un migrant trouvé mort dans un train en provenance de Vintimille

      Un homme de 30 ans a été trouvé mort ce vendredi 19 mai dans la soirée en gare de Cannes La Bocca dans le compartiment technique d’un train en provenance de Vintimille. Le corps de ce migrant a été découvert par un agent de la SNCF.

      C’est un agent de la SNCF qui a entendu du bruit lors d’une visite technique. A l’ouverture du local, trois autres hommes qui y étaient cachés ont pris la fuite. La mort de la victime, dû à une électrisation, a été constatée par un médecin du SMUR, rapportent les sapeurs-pompiers.

      Il s’agit de la 2e mort d’un migrant en gare de Cannes La Bocca depuis le début de l’année. Le corps carbonisé d’un migrant avait été trouvé le 17 février sur le toit d’un train en provenance de Vintimille.

      C’est aussi sur le toit d’un TER que dimanche dernier, un autre migrant avait été trouvé, gravement brûlé aux jambes. Il a été découvert en gare de Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes et admis à l’hôpital de Toulon, spécialisé dans les grands brûlés.

      12 victimes depuis le début de l’année

      Ce nouveau décès dramatique porte à douze, selon les ONG intervenant sur place, le nombre de morts de migrants enregistrés dans la région depuis 2016.
      Les interpellations à la frontière franco-italienne sont en forte hausse depuis le début de l’année et ont presque triplé par rapport au début 2016, selon les derniers chiffres de la préfecture.

      En dehors des cas d’électrisation à bord de trains, les migrants ont en majorité trouvé la mort lors de chocs avec des véhicules le long de l’autoroute ou avec des trains au bord de la voie ferrée. Un migrant a également perdu la vie après une chute sur un sentier de montagne dit du « pas de la Mort », à Menton.

      https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/cannes/cannes-migrant-trouve-mort-train-provenance-vintimille-

    • Nice : un migrant électrocuté sur le toit d’un train, il est grièvement blessé

      Le trafic ferroviaire a été perturbé à Nice ce lundi 19 juin par la découverte d’un homme électrocuté sur le toit d’un train. Il s’agit un migrant selon toute vraisemblance. Il a été évacué « en urgence absolue ».

      L’accident s’est produit ce lundi 19 juin vers 6h, selon les premiers messages d’information de la SNCF à ses voyageurs.

      « Il s’agit d’un homme de 27 ans. Il a été retrouvé électrocuté sur le toit d’un train et évacué en urgence absolue vers un centre pour grands brûlés à Toulon », ont précisé les secours.

      « Ce type d’accidents arrive fréquemment à des migrants. Le conducteur du train a subi un gros choc psychologique. Selon un autre conducteur, témoin de la scène, la victime est parvenue à descendre par l’échelle de secours », a précisé à l’AFP Michel Mafioly, délégué CGT Cheminots conducteurs à Nice.

      A la frontière franco-italienne, le nombre de migrants d’origine africaine est en forte hausse depuis janvier, de même que les accidents mortels.

      Fin mai, la SNCF avait dénombré 4 migrants morts et 2 blessés par électrocution entre Vintimille et Cannes depuis le début de l’année, sans compter les accidents sur les voies, et déplore « une situation très compliquée ».

      La semaine passée, une centaine de migrants originaires d’Afrique de l’Est, en majorité des Soudanais, étaient arrivés à Nice pour demander l’asile, après 60 km de marche à pied depuis la frontière franco-italienne.

      2 morts à Cannes depuis le début de l’année

      A deux reprises, les cheminots ont découvert le corps sans vie d’un migrant mort dans une armoire électrique en gare de Cannes-La Bocca.

      Des tracts et des affichages sont faits en plusieurs langues à Vintimille pour prévenir des dangers et tenter d’éviter ces drames.

      https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/nice-migrant-electrocute-toit-train-il-est-grievement-b