• La compagnie Lufthansa devra effectuer 18 000 vols presque à vide pour conserver ses créneaux 30/12/2021
    https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/lufthansa/la-compagnie-lufthansa-devra-effectuer-18-000-vols-presque-a-vide-pour-

    La compagnie Lufthansa a annoncé qu’elle va être contrainte de faire voler 18 000 avions presque à vide. Le géant allemand du secteur aérien a déjà annulé 33 000 vols qui devaient circuler cet hiver. En raison de règles européennes, il pourrait perdre encore plus gros s’il n’effectue pas ces vols à vide.

    La compagnie allemande a annoncé avoir annulé 33 000 vols qui devaient circuler dans la période hivernale. Cela représente 10 % de son programme. Sur la liste des suppressions figuraient 18 000 vols supplémentaires. Ces avions décolleront coûte que coûte, même vides, sans quoi des règles européennes pourraient faire perdre ses créneaux aéroportuaires à Lufthansa. « Malheureusement, nous devons effectuer ces 18 000 vols inutiles », déclarait un porte-parole de Lufthansa au média allemand hr-fernsehen.

    Coup dur pour le climat
    L’UE exige en effet que les compagnies aériennes fonctionnent sur 80 % de leurs slots - les créneaux qui leur sont réservés pour décoller et atterrir. Les entreprises qui ne le feraient pas pourraient perdre ces fameux droits au décollage et à l’atterrissage. En raison du coût environnemental de ces vols à vide, ces règles avaient été suspendues en mars 2020 par l’UE. Elles sont à nouveau rentrées en vigueur au printemps dernier.

    Le patron de Lufthansa Carsten Spohr, a demandé à l’Europe une « dérogation respectueuse du climat en période de pandémie », dans une interview au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung. Selon lui, « cela nuit au climat et c’est exactement le contraire de ce que la Commission européenne veut atteindre avec son programme ’Fit for 55’ », qui prévoit de réduire ses émissions de CO2 de 55 % d’ici à 2030.

    #union_européenne #compagnies_aériennes #aviation #lufthansa #économie #mondialisation #pollution #climat #cop27